Saint Marc, patron des archetiers ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Saint Marc, patron des archetiers ?

Message par Malkichay »

Je suis passé chez mon luthier préféré :merci: pour la révision des 1000 h. Il m'a appris que la lessive Saint Marc permettait de nettoyer les crins ! :blink:

Etonnant, non ?
Moderato ma non troppo
Belisama
Pratique du violon : 13

Re: Saint Marc, patron des archetiers ?

Message par Belisama »

:blink:
Oh que oui !
Je savais également que le sucre pouvait être utilisé pour la crasse noir qui avait tendance à s'accumuler vers le talon (mon homme a tout le temps une couche épaisse à cet endroit de l'archet, je ne sais pas comment il se démerde...).
On peut également nettoyé l'intérieur d'un instrument avec des grains de riz non cuit et de l'eau de Cologne pour les cordes...
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Malkichay

Message par Malkichay »

On peut également nettoyé l'intérieur d'un instrument avec des grains de riz non cuit
Ca t'a marqué à ce que je vois... :D
L'alcool, c'est aussi uniquement pour la saleté au talon, d'après lui (je ne connaissais pas le coup du sucre... :unsure: ).
Il m'a aussi précisé qu'il faut quand même détendre un archet en carbone. Non pas pour éviter que la baguette se gauchisse (pas de soucis de ce côté-là avec le carbone), mais pour éviter de tirer inutilement sur les crins...
Moderato ma non troppo
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Quand j'ai voulu nettoyer la mèche de mon archet au talon, j'ai un peu fouillé sur le net, et le morceau de sucre et le savon de marseille (sans doute une variante de St Marc) arrivaient en tête des astuces. Mais bien sûr, chaque manière a ses désavantages : selon mes lectures, le savon a tendance à modifier l'accroche de l'archet ; le sucre a tendance à abîmer prématurément les crins.
Vu que je n'avais pas de savon de marseille chez moi et qu'en plus j'avais déjà entendu parler de l'utilisation de sucre en morceau, c'est ce que j'ai utilisé, mais vraiment pour les 2 cm de mèche au talon. Vu le résultat sur ma mèche, et vu comment les arrêtes du sucre sont ressorties noires de l'opération, je me dis que c'est assez efficace ! :)
Et maintenant, je peux vraiment jouer jusqu'au talon (avant, ça avait tendance à pas mal glisser, dans cette zone là, malgré la colophane...)

Enfin bon, je dois aller voir mon luthier à la Toussaint, je lui demanderai quand même son avis avant de renouveler l'opération.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Belisama

Message par Belisama »

De toute façon pour le carbone je détends toujours, la vieille habitude qui nous tiens :lol:
Ouais le sucre c'est bien, quand tu n'es pas au point de l'archet de mon homme :mdr1:
Faudrait vraiment que je vous montre une photo pour comprendre la situation, le sucre n'en viens pas à bout... J'enlève le noir en retirant des plaques avec mes ongles !
Image
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Belisama a écrit :De toute façon pour le carbone je détends toujours, la vieille habitude qui nous tiens :lol:
Ouais le sucre c'est bien, quand tu n'es pas au point de l'archet de mon homme :mdr1:
Faudrait vraiment que je vous montre une photo pour comprendre la situation, le sucre n'en viens pas à bout... J'enlève le noir en retirant des plaques avec mes ongles !
:berk1: comment ça craint :o
Je vous informe qu'une mèche ça ce change au moins une fois par an voir plus pour vous qui jouez 7hrs par jour :ange:
Vends collection strad magazine
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Ah ok Pif-Paf comme les sous-vêtements en quelque sorte donc.
Belisama

Message par Belisama »

Oui ça ce change, mais même au bout d'un mois elle devient noir, il ne joue pas 6h par jour en tout cas.
Ca doit être la transpiration de ses doigts... Comme les cordes qui ont tendance à s'user plus vite avec l'acidité des doigts.
Image
Malkichay

Message par Malkichay »

Il confond peut-être la colophane et le savon pour les cheville... :unsure:
Moderato ma non troppo
Répondre