Besoin De Conseils Svp

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Araqiel

Message par Araqiel »

Bonjours a tous,
Je risque de passer pour une idiote avec ce post mais je prend le risque.
Voila, je voulais commencer le violon et j'ai donc cherché des cours dans une école de musique. J'ai demandé à toutes celles dans les environs de chez moi et à chaque fois j'ai eu la même réponse : "non on ne prend pas d'adulte, on a pas suffisament de place deja pour les enfants" et pour l'une d'entre elle j'ai eu en plus :" mais vous pouvez faire du violoncelle si vous voulez"
D'ou ma question qui peut paraitre stupide : es-ce que ces intruments n'ont de ressemblance que les cordes ou est-ce qu'il est possible de passer d'un a l'autre sans trop de mal?
Parce que là du coup j'ai le choix entre violoncelle avec des cours et violon toute seule ou avec des cours particuliers avec une ancienne élève de concervatoire.(mais j'ai peur qu'avec des cours particuliers on arrive pas a continuer longtemps)
Je précise que je suis une habituée du concervatoire, je suis en 3ème cycle de trompette... oui je sais ça a rien à voir! ( et je connais pas grand chose en instuments à cordes.. honte à moi mais j'ai jamais eu l'occasion de vraiment jouer avec) et ma propre école de musique ne veux pas de moi en violon! :blink:, sniff, :angry: Je vous épargne toutes les excuses auxquelles j'ai eu droit. Je suis revenue plusieurs fois à la charge et ils m'ont bien fait comprendre que même avec un petit niveau (1 an en cours particulier par exemple) se serai jamais possible.
J'aimerai avoir quelques avis, parce que j'aime bien le violoncelle aussi, mais je préfère le violon mais là je sais plus trop quoi faire :unsure:
Merci.
Aeloris
Pratique du violon : 0

Message par Aeloris »

Bas si c'est pour te dire après "ah qu'est-ce que j'aurais aimé faire du violon", évite de te mettre à cet instrument juste parce que t'es pressé de frotter l'archet sur les cordes. Et il n'y a pas que les écoles de musiques ! Il y a les cours particuliers : laisse des annonces dans les conservatoires et écoles de musique du coin, et surtout va voir les luthiers et les librairies musicales et demande s'ils connaissent des profs de musique.

Et jouer du violon ce n'est pas jouer du violoncelle, les techniques sont différentes, les doigts n'ont rien à voir...
"d'abord..."
harrislecelliste

Message par harrislecelliste »

fais du violoncelle lol
en musique, c'est le musicien qui a tord , jamais l'instrument
Playskool

Message par Playskool »

Autant passer du violon à l'alto est faisable assez rapidement car les techniques, si elles ne sont pas les même pour tout, sont assez proches, autant le violoncelle c'est pas la même chanson. Mais le violoncelle c'est super sympa aussi, ça se transporte moins facilement par contre... C'est l'instrument le plus proche de la voix humaine. Bref, on ne peut pas trop faire ton choix à ta place, écoute un peu des deux et fais ton choix!
Et vive les BarKing B !
Aeloris

Message par Aeloris »

Tout dépend de sa motivation. Ce que je veux dire, c'est que si elle veut vraiment faire du violon, prendre le violoncelle pour commencer plus vite ça voudra dire ne pas aller jusqu'au bout de son projet, et que si elle préfère vraiment le violon elle risquera de regretter plus tard de ne pas avoir chercher un prof particulier ou attendu un peu qu'une place se libère à l'école. Après ça dépend de la motivation !
Si elle aime autant le violoncelle que le violon, ou qu'elle ne connait pas trop le violoncelle mais qu'elle se rend compte en écoutant qu'elle préfère, ou je ne sais quoi, d'accord, mais si son désir est de faire du violon et pas autre chose, non vaut mieux attendre.
"d'abord..."
moi

Message par moi »

La meilleure solution serait de prendre des cours paticuliers et de s'inscrire en école de musique dès que possible. Eventuellement faire une année de cours particuliers et, ensuite se renseigner pour savoir quand s'inscrire en école de musique pour pouvoir être pris. En général, ils font leurs plannings et les inscriptions début septembre, en s'inscrivant à cette date, ça devrait aller.
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Tu aimes le violoncelle et le violon... Et bah mets toi à l'alto c'est entre les deux ! :lol:
De plus les classes d'alto sont moins remplie que celle de violon et tu auras plus de chance de trouver une place !
L'alto cela se tient comme un violon, ça a les même corde que le violoncelle mais une octave au dessus.
C'est très beau dans les graves et on peut avoir pas mal d'aigue.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Araqiel

Message par Araqiel »

En fait le problème c'est que j'aurai jamais de place en violon. Après plusieurs essaies on a fini par me le dire clairement. ni en violon ni en alto d'ailleur vu que le prof d'alto de mon conservatoire (qui est aussi prof de violon dans un autre) pend aussi des élèves de violon. Mais rien à faire on ne veux pas de moi même si ça fait 15 ans que je suis à ce conservatoire. Dans les autres j'ai même pas l'avantage de l'ancienneté donc c'est non direct sans même me proposer de figurer sur une liste d'attente.
Bon ok là je raconte un peu ma vie et ça sert pas à grand chose mais comme ça me fait bien raler ...disons que c'est un "coup de gueule":p.
Concernant les cours particuliers, est ce qu'il y en a parmis vous ou parmis des gens que vous connaissez, qui ont réussis à continuer longtemps comme ça jusqu'a obtenir un bon niveau?
En fait ce que je crain aussi un peu par rapport au conservatoire, c'est qu'au bout d'un moment on soit un peu trop à jouer dans son coin. Je sais que c'est pas pour tout de suite mais dans une école de musique, avec un certain niveau on peux jouer des pièces avec accompagnement piano, ou dans de petits ensembles, on fait des concerts etc... Disons que j'ai l'impression que c'est plus dur d'aller loin en prenant des cours particuliers (attention j'ai pas du tout l'intension de devenir une virtuose! loin de là ).
daisuke130

Message par daisuke130 »

Ecris à ton maire pour dénoncer ton conservatoire. Rapelle leur que ce sont tes impôts locaux qui les payent. Je trouve leur façon de faire un peu cavalière...
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Il y a encore <a href='http://lpdw.free.fr/bom.htm' target='_blank'>cette solution</a> si le conservatoire ne veut vraiment rien entendre...
Moderato ma non troppo
sabayonne

Message par sabayonne »

tiens, merci ! Je prends note.
ça peut servir...
moi

Message par moi »

pend aussi des élèves de violon
C'est des violents par chez toi!!!

Tu n'as essayé que le conservatoire? Essaie dans les petites écoles de musique publiques ou privées, il devrait quand même y avoir des places.
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Si tu prends des cours particuliers tu pourras te sentir seule au début peut être.
Mais quand tu atteindras un niveau potable tu peux essayer d'intégrer un orchestre ou un groupe de musique de chambre d'amateur.

Je viens d'intégrer un orchestre d'amateur pour un concert le 21 mai à sciez (pour ceux de la haute savoie). Je suis vraiment contente, c'est ma prof qui m'a proposé je m'y attendais pas du tout ! ^^
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Araqiel

Message par Araqiel »

C'est des violents par chez toi!!!
oups ... une erreure de frappe..
quoique ce soit une bonne technique pour avoir moins de monde!

J'ai bien essayé quelques endroits comme la maison des jeunes mais la carrément y a que des cours de percussion, batteries et piano!
Les adultes débutants violon sa doit etre assez rare je suppose :huh:
Les écoles privées par contre j'ai pas essayé, je vais regardé s'il y en a pas trop loin.

Tr€z@, il t'a fallut combien de temps pour arriver à intégrer un orchestre?
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Salut,

Je suis débutante adulte et j'ai réussi à intégrer le conservatoire de ma ville en septembre, au moment des inscriptions.
Après, malheur à moi, j'ai déménagé donc j'ai du quitter le conservatoire mais j'ai réussi à intégrer le conservatoire de ma nouvelle ville en cours d'année. OK, j'ai eu beaucoup de chance mais ca rpouve que c'est possible. Je me suis montrée super motivée, je suis venue à plusieurs fois dans le conservatoire pour me présenter, j'ai fait une lettre de motiv et tout et tout. A force, ils ont craqué !

Faut se dire que dans les conservatoires, il y a beaucoup de petits qui commencent le violon et qui arrètent au bout de 6 mois. Ca libère donc des places. Ma prof a eu 3 petites qui ont arrété en cours d'année.

Essaie vraiment d'aller dans le conservatoire, et demande à rencontrer les prof de violon pour leur montrer que t'es motivée que t'as envie de commencer. Si tu passes directo par un professeur, ca te sera plus facile à mon avis. Et ca te fera toujours un contact d'un prof. Si ca se trouve, un prof du conservatoire pourra te donner des cours paticuliers. Tu auras l'avantage que ce sera un prof agréé et en plus, il pourra peut être te faire jouer avec des élèves de sa classe. Qui sait !

Bonne chance mais ne perd pas espoir. Des adultes motivés pour débuter, les profs se démèneront pour trouver une petite place dans leur classe ! :P
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre