Belisama a écrit : ...c'est que les luthiers en voyant les trous de vers ne cherchent pas à comprendre...
Un chevalet voilé ne se redresse pas...
Pour l'âme certes c'est plus compliqué...
Pour le nettoyage (un truc que je peux faire moi sans problème) je n'ai pas eu de réponse pour un produit efficace ?
Bonjour,
Tout nouveau sur le site, mais pas en lutherie... C'est mon... violon d'Ingres depuis 1/4 de siècle...
Réponses dans l'ordre:
Trous de vers: Si les vers sont partis, il reste leurs appartements... Ils s'attaquent généralement aux blocs arrière, aux tasseaux de renforts dans les coins, parfois aussi la barre. Et quand les éclisses ont bon goût, elles constituent un plat de choix. Mais pas le vernis. Donc on peut voir leurs galeries sous le vernis... Si pas trop grave (bloc arr) on bourre les trous avec de la colle à chaud, séchage, remontage. Ca peut tenir. Mais quand les blocs (sapin, épicéa) sont trop attaqués, le violon est fragilisé et la tension des cordes accélère le décollage de l'arr. Donc ouverture (détablage), remplacement des blocs touchés, parfois aussi des éclisses° Gros boulot...
Chevalet: S'il est plié, il va un jour ou l'autre sauter ou casser, et la violence du choc vers la table va la fendre... Pas beau et gros frais... On remplace, cela me prend en moyenne entre 1 & 2 heures. Un luthier demande de 30 à 50 euros.
L'âme: Du grand art... Une pointe à âme coute entre 5 et 8 euros (et pas 50...!!!). Mais TRES délicat pour ne pas abimer les joues des ff. Ensuite la tailler comme il faut demande vraiment un TRES bonne expertise... Pas un travail de débutant. Un luthier fait un réglage complet (âme et chevalet) pour moins de 75 euros (le violon avec ses misères en vaut-il la peine...?).
Nettoyage: J'ai eu, par le passé, un violon reverni ou teinté par un gros lourd, ignoble bricoleur de m... Très sombre avec de fausses ondes bien épaisses... Pouah...! Le seul produit utilisable (j'insiste sur le seul...!) est du thinner SYNTHETIQUE... à l'exception de tout autre chose. Utilisé avec bcp de précaution, il n'attaquera pas le vernis sous-jacent à la seule condition que le tissus soit juste humidifié de thinner et pas noyé.
De toutes façons, un test dans un coin discret est OBLIGATOIRE...Suivant les vernis, alccool, huile, synthétique, les réactions peuvent varier... TEST...!!! Pour ma part, j'ai récupéré intégralement l'ancien vernis, bel italien fin 19è, mais le violon ne casse pas des briques... Ensuite, passage à la popote d'ébéniste (3 jours après...). Ne pas utiliser ces soi-disant popotes blanchâtres de chez Hill, elles laissent des dépôts blancs-gris dans les coups du violon, et dans les griffes d'usure, et c'est pas beau du tout. J'utilise de la popote pour vernis anciens et vieux meubles vernis au tampon. Faut travailler vite, tampon juste humide, frotter dans le même sens jusqu'à ce que le brillant arrive. (Bidon métal "les anciens restaurateurs", 500 ml). 3 jours sans plus y toucher, le brillant s'atténue, mais résultat optimum.
Parcourant ce forum, je regrette parfois les réactions un peu "agressives " de certains. La lutherie est un art, un métier, et on ne peut s'improviser luthier sans faire courir de gros risques à l'instrument. Mais tout s'apprend...
