Question lutherie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Re: Question lutherie

Message par jépadçon »

Âme clouée et barre agrafée? :lol: Ça va plaire sur le forum! :modo:
Tetsuo

Message par Tetsuo »

Au moins la ça bouge plus ^^
Jicemac
Pratique du violon : 2

Message par Jicemac »

Belisama a écrit : ...c'est que les luthiers en voyant les trous de vers ne cherchent pas à comprendre...
Un chevalet voilé ne se redresse pas...
Pour l'âme certes c'est plus compliqué...

Pour le nettoyage (un truc que je peux faire moi sans problème) je n'ai pas eu de réponse pour un produit efficace ?
Bonjour,

Tout nouveau sur le site, mais pas en lutherie... C'est mon... violon d'Ingres depuis 1/4 de siècle...

Réponses dans l'ordre:

Trous de vers: Si les vers sont partis, il reste leurs appartements... Ils s'attaquent généralement aux blocs arrière, aux tasseaux de renforts dans les coins, parfois aussi la barre. Et quand les éclisses ont bon goût, elles constituent un plat de choix. Mais pas le vernis. Donc on peut voir leurs galeries sous le vernis... Si pas trop grave (bloc arr) on bourre les trous avec de la colle à chaud, séchage, remontage. Ca peut tenir. Mais quand les blocs (sapin, épicéa) sont trop attaqués, le violon est fragilisé et la tension des cordes accélère le décollage de l'arr. Donc ouverture (détablage), remplacement des blocs touchés, parfois aussi des éclisses° Gros boulot...

Chevalet: S'il est plié, il va un jour ou l'autre sauter ou casser, et la violence du choc vers la table va la fendre... Pas beau et gros frais... On remplace, cela me prend en moyenne entre 1 & 2 heures. Un luthier demande de 30 à 50 euros.

L'âme: Du grand art... Une pointe à âme coute entre 5 et 8 euros (et pas 50...!!!). Mais TRES délicat pour ne pas abimer les joues des ff. Ensuite la tailler comme il faut demande vraiment un TRES bonne expertise... Pas un travail de débutant. Un luthier fait un réglage complet (âme et chevalet) pour moins de 75 euros (le violon avec ses misères en vaut-il la peine...?).

Nettoyage: J'ai eu, par le passé, un violon reverni ou teinté par un gros lourd, ignoble bricoleur de m... Très sombre avec de fausses ondes bien épaisses... Pouah...! Le seul produit utilisable (j'insiste sur le seul...!) est du thinner SYNTHETIQUE... à l'exception de tout autre chose. Utilisé avec bcp de précaution, il n'attaquera pas le vernis sous-jacent à la seule condition que le tissus soit juste humidifié de thinner et pas noyé. De toutes façons, un test dans un coin discret est OBLIGATOIRE...Suivant les vernis, alccool, huile, synthétique, les réactions peuvent varier... TEST...!!! Pour ma part, j'ai récupéré intégralement l'ancien vernis, bel italien fin 19è, mais le violon ne casse pas des briques... Ensuite, passage à la popote d'ébéniste (3 jours après...). Ne pas utiliser ces soi-disant popotes blanchâtres de chez Hill, elles laissent des dépôts blancs-gris dans les coups du violon, et dans les griffes d'usure, et c'est pas beau du tout. J'utilise de la popote pour vernis anciens et vieux meubles vernis au tampon. Faut travailler vite, tampon juste humide, frotter dans le même sens jusqu'à ce que le brillant arrive. (Bidon métal "les anciens restaurateurs", 500 ml). 3 jours sans plus y toucher, le brillant s'atténue, mais résultat optimum.

Parcourant ce forum, je regrette parfois les réactions un peu "agressives " de certains. La lutherie est un art, un métier, et on ne peut s'improviser luthier sans faire courir de gros risques à l'instrument. Mais tout s'apprend... :)
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Merci Jicemac pour toutes ces réponses censés et constructive avec même un prix en cas de réparation chez un luthier.
Merci pour le nettoyant de vernis je vais me renseigner.
Je pense que si on m'avait directement répondu ça je n'aurais pas eu un débat de 5 pages avec quelques interventions foireuse et mal placé (je ne vise pas ceux qui ont prit la peine de répondre aimablement à mes questions).
Si le violon en vaut la peine ? Le dernier luthier qui l'a eu entre les mains m'a dit que sans les trous de vers il aurait pu être un petit violon d'étude à 1000€ mais dans l'état..
Le violon en vaut la peine car malgré tout je m'y suis attaché et il n'y a rien d'autre à rajouter ;)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Une partie des cinq pages à permis de cerner qu'il ne s'agissait pas de nettoyer un instruments mais de dévernir une partie du vernis
Thinner SYNTHETIQUE désigne le white spirit qui est un solvant d'origine mineral utilisé comme substitution (a bas prix) pour l'essence de térébenthine qui est d'origine végétale. ( Essence déja évoquée plus haut, ainsi que les risques éventuelle lié a son utilisation en fonction des vernis.) Ce que décrit Jicemac ressemble plus a une technique de polish qu'a l'application de popote? et cette solution à été évoquée par l'haitien.

En ce qui concerne le prix des travaux de lutherie il y a probablement une base donnée à titre indicative par les syndicats de luthier il faudrait demandé a un luthier syndiqué. Mais si les prix n'ont pas évolués en quatorze ans (500F/h et $100/h )on doit être dans les 100-120€ de l'heure.
A titre indicatif les tarifs affichés sur le site d'un luthier Mirecourt me semble représentatif de la "moyenne" avec des ateliers qui vont demander deux fois moins et d'autres qui vont demander deux fois plus.
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Je fais surtout référence aux messages répondant à tout sauf aux questions initial
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Jicemac

Message par Jicemac »

IFred a écrit :Une partie des cinq pages à permis de cerner qu'il ne s'agissait pas de nettoyer un instruments mais de dévernir une partie du vernis
Thinner SYNTHETIQUE désigne le white spirit qui est un solvant d'origine mineral utilisé comme substitution (a bas prix) pour l'essence de térébenthine qui est d'origine végétale. ( Essence déja évoquée plus haut, ainsi que les risques éventuelle lié a son utilisation en fonction des vernis.) Ce que décrit Jicemac ressemble plus a une technique de polish qu'a l'application de popote? et cette solution à été évoquée par l'haitien.
tt tt tt... Thinner synthétique, ce n'est PAS du white spirit. Le white est bien un dérivé d'essence assez gras, on s'en sert pour diluer les peintures à l'huile et émails. Pas trop efficace, évaporation lente et résidus gras sur la surface. N'attaque pas les supports, même plastiques. Le thinner SYNTHETIQUE est globalement plus agressif, solvant dit "sec", laisse peu de traces, dilue les peintures séchées des vieux pinceaux, attaque les plastiques aussi si mal utilisé. L'odeur n'en est pas la même d'ailleurs... Cela n'a rien à voir avec l'essence de thérébentine, solvant organique. Le thinner synthétique m'a souvent aidé dans des situations scabreuses de tâches de peinture (quand on travaille comme un gougnaffier), tâches de graisse sèches, etc... Bien utilisé (après test), il m'a permis de récupérer un vieil italien (vernis gras à l'origine) recouvert d'un horrible vernis alcool. (TOUJOURS TESTER AVANT). En changeant très souvent de tissus (pour ne pas redéposer le "vernis" retiré, bons résultats. Ne pas insister sous risque d'attaquer le vernis sous-jacent quand même.

Ensuite, laisser sécher qques heures et popote à l'ancienne pour vernis au tampon à base d'huile de lin, d'alcool et autres trucs inconnus (voir plus haut). Mais très bon produit, résultats homogènes et pas trop clinquants.

Pour fignoler et obtenir un brillant parfait: Je laisse sécher et évaporer tous les solvants de la popote. (une semaine). Ensuite, DRAGON POLISH (voir Pro-Arte en Belgique http://www.proarte.be/profr.htm). Sans doute à base de tripoli ultra-fin, permet un polissage miroir des vernis matés, pas de dépôts comme la popote Hill infâme.... J'utilise ce produit-miracle sur des violons récents, après 1900 en général, pas sur les vieux coucous du 16è... Pour les besoins des prises de vues TV, les musiciens utilisent DRAGON POLISH... On peut s'y voir... Augmente très fortement la transparence et le chatoiement des ondes de l'érable sous le vernis.
Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle...
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Jicemac a écrit :[ (voir Pro-Arte en Belgique http://www.proarte.be/profr.htm).
Et connais-tu Dick http://www.mehr-als-werkzeug.de/page/ho ... detail.jsf? dont une grande part des produits vient du Japon. Je pressens que c'est un fournisseur qui te plairait bien; moi je me délecte rien que de le visiter ^_^
Bienvenue chez nous: nous ferais-tu une petite présentation? et d'où es-tu en Belgique?
IFred

Message par IFred »

Soit.. J'ai fait une recherche ce soir et cela à l'air d'un solvant plutôt belge en tout cas.. (deux premières pages de résultats sont exclusivement belges ou luxembourgeois).
J'ai bien finit pas trouver une page en anglais qui parle d'une composition à base de Xylène ? est-ce cela?
isabelg

Message par isabelg »

Pour moi le thinner (que j'ai connu en Belgique en effet) est LE dégraissant du carrossier qui vient à bout de tout, jusqu'au cambouis le plus incrusté. Je ne l'ai jamais utilisé comme solvant car sa composition est trop mystérieuse pour l'usage que je devrais en faire, mais rien n'empêche de l'essayer, à condition, comme le dit Jicemac, de faire des tests.
Jicemac

Message par Jicemac »

isabelg a écrit :
Jicemac a écrit :[ (voir Pro-Arte en Belgique http://www.proarte.be/profr.htm).
Et connais-tu Dick http://www.mehr-als-werkzeug.de/page/ho ... detail.jsf? dont une grande part des produits vient du Japon. Je pressens que c'est un fournisseur qui te plairait bien; moi je me délecte rien que de le visiter ^_^
Bienvenue chez nous: nous ferais-tu une petite présentation? et d'où es-tu en Belgique?
Re-re... Je suis de Bruxelles. Luthier strictement amateur, c'est la fréquentation assidue des luthiers qui m'a appris le plus, ainsi que des recherches personnelles et ce qu'on en retient quand on a tout oublié... J'ai réparé par plaisir les violons de deux collectionneurs, ensuite ceux d'une académie... J'en possède une grosse quinzaine, le dernier en date 1/4 de Mirecourt, ateliers Thibouville-Lamy, vers 1950. En plus il sonne bien... Sera pour ma petite-fille... Le plus fou: Lucien Dolphyn, luthier bruxellois 1937, un son dévastateur, puissance absolue et grave d'alto...; Le plus ancien: Mirecourt 1750; le plus fun: Mirecourt 3/4 1820 sans doute Nicolas l'ainé, fond d'une pièce érable miel clair. Sonne comme un vrai grand...!

Les catalogues Dick sont presque ma lecture de chevet, mais attention, grosses discordance entre les prix sur site et ceux du catalogue (2010). Toujours vérifier car assez bizarre...

Pour répondre à l'autre question, il semblerait que le thinner synthé ou cellulo ne soient connus qu'en Belgique... Sans doute trop dangereux pour les p'tits français... Pourtant, comme danger potentiel, vous avez le Sarkonain...? :mrgreen:
IFred

Message par IFred »

Si c'est à base de Xylène c'est retiré de le vente depuis 90 (en Angleterre et surement en France) , J'avais de merveilleux pigments vendues liquide dans du Xi qui ont été arrètés à cause de ca..
isabelg

Message par isabelg »

Jicemac a écrit : Pour répondre à l'autre question, il semblerait que le thinner synthé ou cellulo ne soient connus qu'en Belgique... Sans doute trop dangereux pour les p'tits français... Pourtant, comme danger potentiel, vous avez le Sarkonain...? :mrgreen:
:lol: pas potentiel, réel! Quant à vous, vous n'êtes pas près d'avoir choisi sous quel(s) dangereux dirigeant(s) vivre!
Dommage que je ne vive plus à Bxl, j'aurais aimé te demander d'essayer ton violon au son dévastateur!
IFred a écrit :Si c'est à base de Xylène c'est retiré de le vente depuis 90 (en Angleterre et surement en France) , J'avais de merveilleux pigments vendues liquide dans du Xi qui ont été arrètés à cause de ca..
:blink: pourtant beaucoup de produits nettoyants sont à base de xylène, et on peut toujours se procurer du xylène!
IFred

Message par IFred »

Je l'ignore... pour les dates c'est entre 1997-1999.. est-ce une question de concentration ? d'utilisation ?

ps: à l'époque je me souviens qu'il était question que le produit eut été cancérigène d'où le retrait... Mais il semblerai que cela ne soit finalement pas cas.
isabelg

Message par isabelg »

Le xylène est certainement hautement cancérigène à long terme, mais en fait ce n'est pas si grave, ce n'est qu'un effet secondaire, puisqu'il suffit de le sniffer un bon coup ou de s'en renverser sur les mains pour pouvoir en mourir sur le coup. Evidemment ça reste un produit qui ne peut se délivrer pur en vente libre... d'où peut-être aussi le retrait de certains produits du grand commerce dans lequel il se trouvait (mais bien d'autres solvants ont une telle toxicité, comme les toluène, styrène, benzène etc que l'on trouve aussi dans des produits d'usage courant dans des jolies bouteilles roses qui vont bien avec les barbies)?
Répondre