Méthode de violon pour un futur violoniste de 8ans.
-
- Pratique du violon : 24
Re: Méthode de violon pour un futur violoniste de 8ans.
C'est bien, mais il n'y a pas d'âge pour apprendre.
Vous avez votre propre expérience et la mienne vous apprendrait beaucoup.
Vous avez votre propre expérience et la mienne vous apprendrait beaucoup.
La curiosité est une vilaine qualité.
-
- Pratique du violon : 0
Il est vrai que le portrait decrit était trop réaliste.
Un prof restera toujours un etre humain. c'est à dire qu'il a l'air bien sérieux en cours mais en dehors il est capable d'être comme un élève ou pire. Je pense qu'un bon prof est celui qui aura réussi à donner l'envie à l'enfant d'apprendre. (Joie, motivation)
(je raccourci sinon..)
Sinon, la methode gonzales ne conviendrait pas?
Un prof restera toujours un etre humain. c'est à dire qu'il a l'air bien sérieux en cours mais en dehors il est capable d'être comme un élève ou pire. Je pense qu'un bon prof est celui qui aura réussi à donner l'envie à l'enfant d'apprendre. (Joie, motivation)
(je raccourci sinon..)
Sinon, la methode gonzales ne conviendrait pas?
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
C'est aussi une bonne méthode, mais il n'y a pas de CD d'accompagnement.
Pour un enfant de 8 ans, ça peut-être plus stimulant pour travailler chez soi. (Même pour des adultes !)
Il y a des morceaux sans le violon. S'il veut les jouer, il DOIT déchiffrer tout seul !
C'est très astucieux pour faire travailler le solfège, et montrer son utilité !
Pour un enfant de 8 ans, ça peut-être plus stimulant pour travailler chez soi. (Même pour des adultes !)
Il y a des morceaux sans le violon. S'il veut les jouer, il DOIT déchiffrer tout seul !

Moderato ma non troppo
- Krystof
- Pratique du violon : 10
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 3 times
Heu... ce sont deux affirmations contradictoires là, non?Pierre Olivier a écrit :
Ce n'est pas parce qu'un musicien joue admirablement du violon qu'il ne saura ni transmettre sa passion ni faire preuve de pédagogie !!
J'ai été confronté à de grands musiciens de stature internationale que je trouvais très incompétents sur le plan pédagogique, et connais cette impression que le professeur ne possède aucune des clés pour me faire progresser sur des préoccupations qu'il n'a jamais eues...
Le monde et le Soi sont un et parfait
-
Non. Je dis qu'il n'y a pas de règle et que l'on ne peut pas generaliser. L'exemple exposé n'est qu'une concession pour dire que je connais les deux cas de figure. Je ne dis pas que les musiciens sont de bons pédagogues mais je dis qu'ils ne sont pas nécessairement mauvais, loin de là.
- Stef Moulun
- Pratique du violon : 3
@Piano-Cello-Alto : J'ai cru comprendre que tu souhaitais enseigner. Prends garde tout de même car il y a des techniques d'enseignement qu'on ne perçoit pas forcément quand on est élève. Tout comme on ne sait pas quelles techniques sont utilisées par un instrumentiste expérimenté quand on l'écoute. Savoir bien jouer et avoir la passion de transmettre sont importants mais pas suffisants et tu risques la déception, ton élève aussi. Je suis bien placer pour le savoir car c'est ma situation.
A tout hasard, si tu ne l'as déjà fait, tu peux lire des mémoires de CEFEDEM :
http://www.cefedem-rhonealpes.org/docum ... arger.html
Je n'ai pas tout lu mais certains comme celui-ci sont très bien faits (normal, c'est une altiste
)
http://www.cefedem-rhonealpes.org/docum ... RASCLE.pdf
Mais ce n'est que de la théorie, ça éclaire, ça ouvre des voies de réflexions, ça ne dit pas comment faire cours...
Une autre idée : lire "Techniques et enseignement du violon" de Galamian. Une mine d'informations.
Au début, colle le plus possible à la méthode, si parfois certaines choses te semblent inutiles, dis toi que l'auteur ne les a pas mises là par hasard ou pour meubler. Si l'exercice ou le morceau paraît trop facile, ça ira vite ; si c'est trop dur, c'est qu'il y a quelque chose à creuser, une difficulté particulière à comprendre et surmonter pour faire progresser l'élève.
La méthode conseillée par Malki semble avoir très bonne presse sur le forum.
A tout hasard, si tu ne l'as déjà fait, tu peux lire des mémoires de CEFEDEM :
http://www.cefedem-rhonealpes.org/docum ... arger.html
Je n'ai pas tout lu mais certains comme celui-ci sont très bien faits (normal, c'est une altiste

http://www.cefedem-rhonealpes.org/docum ... RASCLE.pdf
Mais ce n'est que de la théorie, ça éclaire, ça ouvre des voies de réflexions, ça ne dit pas comment faire cours...

Une autre idée : lire "Techniques et enseignement du violon" de Galamian. Une mine d'informations.
Au début, colle le plus possible à la méthode, si parfois certaines choses te semblent inutiles, dis toi que l'auteur ne les a pas mises là par hasard ou pour meubler. Si l'exercice ou le morceau paraît trop facile, ça ira vite ; si c'est trop dur, c'est qu'il y a quelque chose à creuser, une difficulté particulière à comprendre et surmonter pour faire progresser l'élève.
La méthode conseillée par Malki semble avoir très bonne presse sur le forum.
-
J'adhère à ce post. 

-
J'ai fait un mémoire au CNSM il y a 6 ans sur ce sujet dans le cadre de mon option pédagogie, et ai lu quantité de mémoires pour le préparer. Ma conviction personnelle défend l'idée que l'on peut adapter pour chacun des moyens plus ou moins détournés pour enseigner un même contenu. Plus l'apprenant est jeune et plus la tâche est ardue, je me suis arraché les cheveux au début.
- Malkichay
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
HS : Ca me fait penser que j'ai toujours ma première méthode en allemand de F. Küchler. Ma prof, une Allemande d'âge respectable, me donnait des bonbons quand j'avais bien travaillé ! Les cours étaient en allemand, et elle me recopiait certaines partoches à la main (que j'ai toujours !). Les photocopieuses n'étaient pas aussi répendues que maintenant.
Ca ne me rajeunit pas
Ca ne me rajeunit pas

Moderato ma non troppo
-
Salut , il a un professeur . c'est lui qui décidera.
Ps le violon s'apprend avec un prof essentiel pour corriger les défauts
Ps le violon s'apprend avec un prof essentiel pour corriger les défauts

Le violon est une passion
ne l'abandonné pas
faites vos rêves
ne l'abandonné pas
faites vos rêves