Violon moulé

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Tetsuo

Re: Violon moulé

Message par Tetsuo »

Tu peu regarder la table ou le fond comme si tu voulais regarder par le bouton pour voir si au niveau du joint la voute est parfaitement rond ou bien est un peu pointue.Les beaux moulés ne font pas cette pointe mais la plupart ont ça.
Jicemac
Pratique du violon : 2

Message par Jicemac »

luigi a écrit :On m'a dit récemment, qu'un interstice visible à l'intérieur entre la table et le tasseau du haut serait un bon indicateur...

qu'en pensez-vous ?

Luigi
Bonjour, C'est effectivement un BON indicateur... La table et le fond, débités à l'aide de scies à ruban, sont mis en forme à la vapeur et sous pression. Comme l'épaisseur est constante à plat, sitôt que la table est courbée par la mise en forme, la courbure est constante du début à la fin, et apparait alors un léger creux sous le tasseau de tête (et du bouton aussi), qui sera comblé par la colle. Sur un violon "fait main", le luthier va garder un petit replat (très visible) sous le talon pour coller le manche et sous le tasseau du bas. Les luthiers (industriels) un peu plus malins adaptent le talon avant le collage en lui donnant une légère pente pour rattraper cette différence, ce qui permet aussi logiquement un montage plus solide où la colle joue moins le rôle de bouche-trou. Dans un violon moulé moderne industriel, bien souvent les extérieurs sont encore un peu ratissés ou repris à la machine à poncer rotative à haute vitesse et commande numérique.

Plus subtil, dans le cas d'un moulé, les fibres de bois sont donc repoussées dans la forme et ont tendance à s'ouvrir légèrement, surtout visible au niveau de la table dans les zones de fibres larges. Quand la table est creusée, cela ne peut se produire du fait du creusage qui ne force pas la fibre à s'ouvrir. Pas toujours facile à voir si la table a été reponcée à l'eau et bouche-porée avant vernis...

Actuellement et depuis 60 ans, on creuse les tables et les fonds avec des défonceuses (aujourd'hui à commande numérique). C'est une façon "élégante" de supprimer ce travail fastidieux de creusage sans détériorer la fibre du bois. Les techniques modernes permettent de respecter au 1/100è de mm les fabrications des Anciens Maîtres dès lors que les dimensions et épaisseurs sont connues et numérisées... Il est donc possible de fabriquer industriellement aujourd'hui des violons respectant totalement les Anciens, à condition de le faire sur des bois très vieux, parfaitement vieillis et sélectionnés. Reste le problème de l'esthétique... Les Chinois ont contourné le problème en "redessinant" à chaud et avec des colorants à l'aniline les fonds pour imiter ou renforcer les veines de l'érable...!!! Quasiment indétectable puisque le vernis de protection assez épais rendra les effets de transparence tant désirés...

Ils n'ont rien inventé... Depuis bientôt un siècle chez nous, on imite les bois de la même manière pour faire des placages...!!!
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Merci pour ces informations sur la coloration des instruments d'importations, c'est la première fois que j'en entends parlé (ce mode de coloration a t'il une odeur reconnaissable?)
Il me semblait que le travail de façonnage des voutes confié un temps à des machines avec un résultat médiocre, est de nouveau confié à des petites mains (à part pour les violon à 50€). Mais je suis peut être dans l'erreur, surtout que je n'ai pas d'atelier en Chine, et ne fais pas commerce d'instruments d'importation) Qu'en est il à votre connaissance de tout ces violons chinois vendue comme fait entièrement à la mains ?

Faire les voutes à la gouge est pour moi probablement la partie la plus fun de la construction, mais ce jugement de valeur mis à part Je ne pense pas que la définitions de ' respecter totalement les Anciens' soit de copier les les cotes actuelles d'instruments qui ont 400 ans et de la plaquer sur tout ce qui passe sous la main.
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Je viens juste d'avoir un violon moulé entre mes mains provenant d'Ebay au prix de 100€
Hé ben, ça se voit de loin au niveau de la lutherie et du vernis, c'est un nouvel élève qui me l'a apporté il sonne mais sans plus.
Les cordes en fer m'ont fait peur on dirait des fils à couper le beurre puisqu'il le garde je vais quand même faire changer le jeu de corde.
Je préfère de loin les Gewa "set idéal" acheté à 450€ par mes deux autres élèves qui sont également moulé mais n'ont rien avoir avec un violon d'ebay
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Jicemac

Message par Jicemac »

IFred a écrit :Merci pour ces informations sur la coloration des instruments d'importations, c'est la première fois que j'en entends parlé (ce mode de coloration a t'il une odeur reconnaissable?)
Il me semblait que le travail de façonnage des voutes confié un temps à des machines avec un résultat médiocre, est de nouveau confié à des petites mains (à part pour les violon à 50€). Mais je suis peut être dans l'erreur, surtout que je n'ai pas d'atelier en Chine, et ne fais pas commerce d'instruments d'importation) Qu'en est il à votre connaissance de tout ces violons chinois vendue comme fait entièrement à la mains ?

Faire les voutes à la gouge est pour moi probablement la partie la plus fun de la construction, mais ce jugement de valeur mis à part Je ne pense pas que la définitions de ' respecter totalement les Anciens' soit de copier les les cotes actuelles d'instruments qui ont 400 ans et de la plaquer sur tout ce qui passe sous la main.
Il est intéressant de comparer les coûts salariaux chez nous (Belgique ou France) avec ceux pratiqués en Chine... Y répondre est aussi répondre à la question des "petites mains"... Actuellement, ce que les media chinois nous montrent, ce sont les artisans "vrais, parfois formés à Crémone, et qui travaillent "à la chaîne", l'un qui s'occupe des tables, qui des fonds, qui des éclisses, des volutes, etc... Il existe néanmoins d'excellents luthiers, parfaitement formés, et qui prétendent fabriquer leur violons intégralement eux-mêmes... Sans doute, cela reste à vérifier, la demande étant très élevée, ils ont des ateliers à l'image des nos anciens peintres Grands Maîtres flamands, qui surveillaient les élèves et, de temps à autre, corrigeaient un trait, une couleur, mais surtout apposaient LEUR signature...

Mais les Chinois apprennent vite, et leur qualité de production s'accroit d'années en année... les prix de vente sur le marché européen aussi... La tentation est grande, pour certains "revendeurs" de jouer avec des marges de 1000% parfois, des violons un peu meilleurs que le commun... Ils seront toujours, hélas, 5 fois moins chers qu'un luthier de chez nous, qui doit vendre son instrument fait main 10.000 euros pour couvrir son travail et ses frais de gestion...

Techniquement parlant, le fait de fabriquer un instrument avec des machines à commande numérique assure une régularité de production inatteignable à la main. Les bois ainsi traités ne subissent pas les contraintes imposées par le moulage. De grands "ateliers" en Europe de l'est ne procèdent pas autrement, même s'ils s'en défendent... Pensez plutôt aux ateliers de broderie le long des rives du Nil, ou des petites filles de 10 ans, déjà voutées et bossues, tissent de merveilleux tissus à la main, à l'usage des touristes. Mais n'oubliez pas de visiter l'usine à 3 km qui fabrique par 10.000 pièces strictement les mêmes pour l'exportation...

A méditer...
Jicemac

Message par Jicemac »

Belisama a écrit :Je viens juste d'avoir un violon moulé entre mes mains provenant d'Ebay au prix de 100€
Hé ben, ça se voit de loin au niveau de la lutherie et du vernis, c'est un nouvel élève qui me l'a apporté il sonne mais sans plus.
Les cordes en fer m'ont fait peur on dirait des fils à couper le beurre puisqu'il le garde je vais quand même faire changer le jeu de corde.
Je préfère de loin les Gewa "set idéal" acheté à 450€ par mes deux autres élèves qui sont également moulé mais n'ont rien avoir avec un violon d'ebay
Oui, je sais, je suis très actif ce soir... Mais c'est aussi parfois la colère qui me guide...

On trouve sur eBay, ou LBC, ou chez nous en Belgique 2ème main /2de hands (pays bilingue) quantité de violons de Mirecourt ou Mitenwald, qui présentent toutes les caractéristiques de bons instruments d"étude. Et souvent à des prix très compétitifs, de l'ordre de 200 à 400 euros. Pourquoi s'entêter à acheter des chinoiseries sans aucun intérêt sonore, alors que ces "vieux crins-crins", restaurés et bien réglés, vous apporteront le plaisir de jouer sur un instrument déjà plus ancien, qui a une âme (au propre et au figuré), un vécu, une histoire... En plus de défendre le marché local... En chinant plus sérieusement, on peut aussi tomber sur l'oiseau rare... Exemple, un Mirecourt milieu 18è, très bel état, baroqueux de grande lignée, monté en moderne avec très belle enture, nouvelle barre et nouveau manche, pour... 130 euros... Ne me dites pas que cela n'existe pas... Il est dans ma vitrine et joué tous les soirs... Sur eBay voici UN mois...!! Quel plus beau sentiment que d'imaginer qu'il a peut-être été joué devant Louis XVI, qu'il est contemporain de Mozart...

Un violon, c'est le seul instrument qui perdurera dans le temps, après votre mort. Et s'il est ancien, c'est toute l'émotion de son passé inconnu que vous faites aussi chanter... Et cette émotion devient aussi la vôtre...
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Sérieusement je ne sais pas ce que tu as lut mais lorsque que tu viens en Europe pour faire une école de lutherie ce n'est pas pour retourner au pays pour faire des violons et être payer 2 ou 2.5$ par jours..
Chez les musiciens que j'ai rencontré avec des instruments de (vrai) luthier chinois, les prix payés étaient entre $20-$25K (sans intermédiaire)
Il y a aussi les luthiers chinois qui après avoir reporté un concours international retourne en chine lance leur usine avec des ouvriers qui fabriquent des archets à leur nom.
Ils ont transposés la méthode européennes.. car ils ont la main d'œuvre, et il y a une différence de qualité de main d'œuvre entre celle employée pour faires des instruments à 50, à 200, à , à 4000, à 20000€ . Tout comme il y a des personnes persuadées que leur Labertre semi moulé de 1940 a remporté une médaille à l'expo universelle de Paris, il y a des personnes qui pensent que leur instruments chinois à 400€ à été fait par un maitre chinois qui à fait ses classes en Europe..

Pour la deuxième partie de ton interventions j'y adhère à 100% . Maintenant si je lève un peu la tête, j'observe que dans de nombreux pays à moins de 3000€ on ne trouve plus que du chinois et je me rends compte que cette position de défense du patrimoine d'instruments existants est indéfendable économiquement..

PS: je te trouve quand même assez optimiste vis à vis des prix.. et pour 400€ clef en main je ne sais pas si elle aurait vraiment pue trouver quelque chose en ancien
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Jicemac a écrit : Dans un violon moulé moderne industriel, bien souvent les extérieurs sont encore un peu ratissés ou repris à la machine à poncer rotative à haute vitesse et commande numérique.
Les moulés existent encore?
Tetsuo

Message par Tetsuo »

A mon avis le problème des petits anciens pas chère c'est justement qu'il faut souvent les restaurer en plus du montage, ça prend du temps et donc de l'argent.Et si on veux louer des instruments aussi, un parc de location suffisant composé que d'anciens est a mon avis dur à constituer.Encore plus pour les violoncelles !
Et puis les locations subissent fréquement des dégats d'après ce que j'ai pu voir ^^

En tout cas si ça peut aider les luthiers a vivre, il n'y a pas de mal a acheter des chinois AMHA
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Ce n'est pas moi qui l'ai acheté ;)
J'ignorais complètement que à Mirecourt on pouvait trouver des instruments aux prix de 200€ si je l'aurais su avant je les aurais plutôt conseillé !
Mais mieux vaut tard que jamais comme dirait t'on.
Je propose souvent la location à mes élèves plutôt que l'achat mais je ne sais pas pourquoi à chaque fois ils sont retissant, surement le plaisir d'avoir son propre instrument même si au début ce n'est pas un bel instrument ? Allez savoir !
Il est clair que le violon d'Ebay que l'on m'a présenté me fait un peu frémir avec son chevalet grossièrement taillé, sa peinture mit en grosse couche en spray et ses fils à couper les beurres, malheureusement il l'a acheté sans m'en parler avant alors que si il m'aurait demandé j'aurais pu l'orienter vers quelques choses d'autre.
Malheureusement pour Mirecourt faut il encore avoir les moyens de se véhiculer jusqu'à là bas ? D'où la facilité d'internet de se procurer à distance sans lever les fesses de chez sois pour avoir un produit incertain..
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

C'est la guerre des boutons...
luigi
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Merci pour toutes ces infos très intéressantes....

Le fond peut-il être moulé aussi ?

Que sont devenus tous les moules utilisés à Mirecourt ? je n'en ai pas vu un seul au petit musée de Mirecourt.....

sauf un en extérieur...(presse)..

Luigi
Tetsuo

Message par Tetsuo »

Il y a bien des moulés au musée de Mirecourt, c'est pas forcement les moins beau.

Et oui le fond aussi peut être moulé.

Tous les moulés de Mirecourt sont partout dans le monde.
luigi
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Je parlais des "moules" (presses)...pas des moulés :D
Tetsuo

Message par Tetsuo »

Ha désolé, j'ai la facheuse manie de pas mettre d'accent donc j'ai tendance a plus les lire ^_^

Le musée possède toujours des moules, mais etant donné la taille du musée il ne peuvent tout mettre.Par contre il y a une presse a contrebasse dans la ville, sur le chemin qui va du musée de la musique mécanique au musée de la lutherie.
Répondre