J'aimerais, comme vous pouvez vous en douter, que vous me donniez votre avis sur la vraisemblance de la provenance de cet instrument. A l'intérieur il y a une étiquette manuscrite non typographique où il est mentionné :
Marcus Stainer
Gürgerlicher Lauten und
Geigennacher in "Kufestein?"
in Tiroll 1652
Juste au-dessous de l'étiquette il est écrit à même le bois, peut-être au crayon gras ou a l'encre : M.S 1652.
Vous devinerez que je me questionne sur l'authenticité de ce violon.
Vous me direz : "Va voir un luthier, sur photo on peut pas juger"
C'est ce que j'ai fais, après m'avoir pris 300 euros de restauration pour changer les chevilles, redresser l'âme, aplanir la touche, remplacer le chevalet par une autre qui a ployé au bout de 2 mois, et un archet chinois à 30 euros, il m'a déclaré que c'était "du bois de cagette" et qu'il devait valoir dans les 800 euros. Franchement je ne l'ai pas trouvé du tout professionnel. Et pas non plus d'une compétence exemplaire. Je ne sais pas moi, mais quand on demande à un luthier l'essence d'un bois on s'attend à ce qu'il appel sapin le nom du bois dont est fait les cagettes et non pas à une réponse en pirouette aux couleurs de dédain pour faire mine que la lumière de son savoir se réserve pour des instrument autrement plus resplendissants. S'il ne sais pas reconnaitre un bois qu'il le dise franchement !
Bref, il fallait que ça sorte !
Pour finir, je me demande encore, s'il ne s'agit pas d'un original, où se trouve l'intérêt de faire une copie d'un Marcus Stainer alors qu'il serait plus logique d'en vendre plutôt une de son frère Joseph Stainer? Curieux non?
J'ajoute que je trouve son son très beau et très puissant surtout la chanterelle que je trouve enchanteresse sans commune mesure avec le son du violon chinois de ma copine.
Si les images apparaissent trop grosses sur votre navigateur faites ctrl + - pour les réduire.
Alors vous en pensez quoi?
Merci pour vos lumières.