
à propos du sautillé
- isabelg
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- renaud
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Re: à propos du sautillé
Que celui qui n'a jamais pêché te jette la première Pierre...Malkichay a écrit :Perche, hameçon, vers...Je renonce
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
- pierre
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Re: à propos du sautillé
renaud a écrit :Que celui qui n'a jamais pêché te jette la première Pierre...

- CASTAGNERI
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Re: à propos du sautillé
le VRAI SAUTILLE, ne rebondit pas, c'est un coup d'archet qui reste à la corde. C'est la vitesse et la flexibilité de l'archet qui donne l'effet entendu.
Plusieurs choses:
Il faut au minimum avoir un archet correct, et trouver la tension qui lui va bien
Jouer entre le tiers et la moitié, avec assez de pression, cout , voire très court, pas nerveusement du bras. Tenir à la fois fermement l'archet du bout des doigts mais laisser les articulation souples.
Varier l'orientation de la mèche , qui fera plus ou moins souple la qualité du sautillé.
Y rajouter de petits accents tous les temps, pour le cadrer.
Et une chose qu'on oublie souvent , c'est qu'on imprime au mouvement de tiré et poussé un sens qui imite la courbure du chevalet avec le poignet
Tiré courbure descendente
Poussé courbure remontante
Mettez tt ça dans un bol et touillez.
sinon lisez gallamian maia aussi le Violon Intérieur, ça a été mon livre de chevet durant des années, plus ma prof Hoppenot de l'époque.
Plusieurs choses:
Il faut au minimum avoir un archet correct, et trouver la tension qui lui va bien
Jouer entre le tiers et la moitié, avec assez de pression, cout , voire très court, pas nerveusement du bras. Tenir à la fois fermement l'archet du bout des doigts mais laisser les articulation souples.
Varier l'orientation de la mèche , qui fera plus ou moins souple la qualité du sautillé.
Y rajouter de petits accents tous les temps, pour le cadrer.
Et une chose qu'on oublie souvent , c'est qu'on imprime au mouvement de tiré et poussé un sens qui imite la courbure du chevalet avec le poignet
Tiré courbure descendente
Poussé courbure remontante
Mettez tt ça dans un bol et touillez.
sinon lisez gallamian maia aussi le Violon Intérieur, ça a été mon livre de chevet durant des années, plus ma prof Hoppenot de l'époque.
- CASTAGNERI
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Re: à propos du sautillé
http://www.youtube.com/user/Ilcremonese1
Bof la vidéo, sans plus...
mais de jouer à 3vls est intéressant, un alto aurait donné un plus
Bof la vidéo, sans plus...
mais de jouer à 3vls est intéressant, un alto aurait donné un plus
- CASTAGNERI
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Re: à propos du sautillé
Non, pas elle, juste une de ses élèves directe.Vous en avez de la chance, d'avoir travaillé avec Dominique Hopenau..
Connais pas le sautillé lent. Mais le spiccato rapide ouiTrés vite il ne décolle pas, plus lent il peut décoller trés peu.
Essayes tu vas voir... le moteur est dans le brasdans le sautillé trés rapide seuls les doits bougent,
Non, pas du tout, ça permet juste avec ce mouvement incurvé, d'entretenir la flexibilité de la baguette et il me semble plus moelleux que de le pratiquer à l'influx nrveux.Imprimer un mouvement à l'archet pour suivre la courbure du chevalet donne il me semble des accents sur tous les tirés