
Don Quijote, toi tu es de toute façon privé d'alcool

Quant aux cordes... non plus! nettoie au chiffon cordes, touche et table après avoir joué, et ton violon sera un violon heureux!

Moi je nettoie ma touche avec Shalimar
Si ta touche est sale, ton chiffon, il va super bien étaler la crasse, comme ça t'auras une belle crasse bien homogène et de qualité. Si t'as vraiment peur, t'as qu'a prendre de la térébenthine. Je pense que mon luthier, avec ses 20 ans de métier sait de quoi il parle. C'est du bois, c'est pas comme si c'était du papier.Je vais donc jouer la prudence en nettoyant la touche avec un simple chiffon
Ce violon n'est pas assez vieux et utilisé pour que ce soit de la crasse, en plus ça le fait aussi sur la touche côté table, et je ne joue qu'en 1ère position...-paul- a écrit :Si c'est vraiment de l'ébène, le noir sur ton chiffon c'est de la crasse.
Ca se trouve il a était appliqué une couche de cirage noire pour faire style "vla qu'elle est bien noire la touche", alors si c'est de l'ébène, cette couche de noire supplémentaire tu la vires. Tu vas pas garder une touche crado juste parce-que y en a qui ont des idées mauvaises... Si le doute persiste, va voir un luthier.en plus ça le fait aussi sur la touche côté table
Heu non Pif-Paf, je suis grand débutant en violon mais un peu moins dans la vie, je fais la part des chosesPif-paf a écrit :...et qu'un grand débutant va forcement croire ce qu'un forumeur va lui dire.
Mes avis se sont basés sur cette supposition.On m'a dit que la touche était en ébène premier choix,
Une touche peut être en ébène de bonne qualité et avoir des veines brunes ou grise, ce qui conduit le luthier à la teinter, en revanche seule une teinte de mauvaise qualité part avec un chiffon d´alcool ou reste sur les doigts. Les teintes de bonne qualités provoquent une réaction chimique dans le bois et sont "fixées"-paul- a écrit :Mes avis se sont basés sur cette supposition.On m'a dit que la touche était en ébène premier choix,
Maintenant je veux bien qu'on teigne une touche en poirier en noir, mais je vois vraiment pas l'intérêt de le faire quand c'est de l'ébène...je ne voulais pas parler du "possible" mais du vraisemblable.
Pis l'ébène oui ça se reconnait assez facilement je trouve, autant qu'on peut reconnaitre qu'un bois est teinté, après c'est une question d'expérience, c'est sûr que quelqu'un qui n'a jamais travaillé le bois ou ne s'est pas penché sur la question peut s'en poser d'autres.
A la tienne.
C'est courant ça, un luthier qui va payer plus cher un ébène de bonne qualité pour lui mettre en final une teinte de mauvaise qualité?Une touche peut être en ébène de bonne qualité et avoir des veines brunes ou grise, ce qui conduit le luthier à la teinter, en revanche seule une teinte de mauvaise qualité part avec un chiffon d´alcool ou reste sur les doigts.