Nettoyage de la touche

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
isabelg
Pratique du violon : 10

Re: Nettoyage de la touche

Message par isabelg »

Moi je nettoie ma touche avec Shalimar, après mon violon il sent bon :super:

Don Quijote, toi tu es de toute façon privé d'alcool :-( car ta touche semble peinte. Les divergences que tu vois ici sont liées au nettoyage de touches en ébène pur (qui ne craignent donc pas l'alcool) mais qui risque d'abimer le vernis de la table du violon si de l'alcool tombe dessus... d'où le conseil de tout simplement pas lustrer sa touche, qui n'en a pas besoin.
Quant aux cordes... non plus! nettoie au chiffon cordes, touche et table après avoir joué, et ton violon sera un violon heureux! :)
-paul-
Pratique du violon : 1

Message par -paul- »

Moi je nettoie ma touche avec Shalimar
8| purée j'en ai acheté une bouteille pour ma femme pour noël, ben à près de 80 € le chti flacon de rien, tu m'étonnes qui sens bon ton bignou :blabla:
Je vais donc jouer la prudence en nettoyant la touche avec un simple chiffon
Si ta touche est sale, ton chiffon, il va super bien étaler la crasse, comme ça t'auras une belle crasse bien homogène et de qualité. Si t'as vraiment peur, t'as qu'a prendre de la térébenthine. Je pense que mon luthier, avec ses 20 ans de métier sait de quoi il parle. C'est du bois, c'est pas comme si c'était du papier.
Don Quijote

Message par Don Quijote »

Merci Isabelg.
Je comprends bien Paul, mais alors qu'est-ce que j'enlève ? Car le chiffon était tout marron quand j'ai passé l'alcool : est-ce de la 'peinture' comme le dis Isabelg ?
On m'a dit que la touche était en ébène premier choix, est-ce normal qu'elle soit peinte dans ce cas ? Désolé si ça n'a rien à voir...
-paul-

Message par -paul- »

Ah excuse j'ai négligé ce point. La question est de savoir en quoi est faite ta touche. A terme ça serait quand même bien pour toi d'avoir une certitude là-dessus. T'as pas une photo ou deux? Genre une de face et une un peu incliné devant une fenêtre avec un peu le reflet de la lumière sur la touche? Parce-qu' en ébène, ça se reconnait quand même. Et si c'est le cas, y a pas de vernis dessus.
-paul-

Message par -paul- »

J'ajoute que peindre une touche en ébène, tient pour moi d'un monde qui n'existe pas. Vas-ton peindre les lingots d'or en doré pour de l'esthétique ou de la protection? Si c'est vraiment de l'ébène, le noir sur ton chiffon c'est de la crasse.
Don Quijote

-paul- a écrit :Si c'est vraiment de l'ébène, le noir sur ton chiffon c'est de la crasse.
Ce violon n'est pas assez vieux et utilisé pour que ce soit de la crasse, en plus ça le fait aussi sur la touche côté table, et je ne joue qu'en 1ère position...
Du coup je suis perplexe, est-ce vraiment de l'ébène ? Met-on un 'produit d'entretien' sur une touche ébène et qui pourrait donner ça ?
-paul-

Message par -paul- »

Encore une fois, soit sûr du matériau en quoi faite ta touche. L'ébène est naturellement teinté en noir dans la masse, de ce fait il ne saurait être question d'une pellicule noire qui serait seulement en surface, de plus on l'utilise car c'est un bois très dur. Alors il n'y a jamais de vernis ou de teinte sur une touche en ébène, il est brut, donc ce n'est pas un chiffon imbibé d'alcool qui va ronger ta touche alors que le luthier a déjà du mal à le travailler avec un rabot s'il coupe pas comme un rasoir.
en plus ça le fait aussi sur la touche côté table
Ca se trouve il a était appliqué une couche de cirage noire pour faire style "vla qu'elle est bien noire la touche", alors si c'est de l'ébène, cette couche de noire supplémentaire tu la vires. Tu vas pas garder une touche crado juste parce-que y en a qui ont des idées mauvaises... Si le doute persiste, va voir un luthier.
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Attention Paul t'es entrain de raconter des conneries..Sauf la dernière phrase :
Si le doute persiste, va voir un luthier.

Bêtises : J'ajoute que peindre une touche en ébène, tient pour moi d'un monde qui n'existe pas. (ah bon ? là tu viens d'apprendre un truc, que c'est tout a fait possible)
Parce-qu' en ébène, ça se reconnait quand même (t'es sûr ?)
Si t'as vraiment peur, t'as qu'a prendre de la térébenthine. Je pense que mon luthier, avec ses 20 ans de métier sait de quoi il parle.(ton luthier sait de quoi il parle car il a vu ton violon, toi tu connais pas le violon de don quichehot)
C'est du bois, c'est pas comme si c'était du papier. (Ben si justement, trempe une touche en poirier et tu vas voir)
Dans ce genre de post il n'y a de quoi s'énerver parce que tout le monde y va de sa petite aventure alors que chaque cas et particulier et qu'un grand débutant va forcement croire ce qu'un forumeur va lui dire.
Pourquoi pas enlever la crasse à la paille de fer ? Rigole pas c'est comme ça qu'un manche est nettoyé.
Bon c'est Noël ..T'as pas une Tourtel sous le coude ?
Vends collection strad magazine
Don Quijote

Pif-paf a écrit :...et qu'un grand débutant va forcement croire ce qu'un forumeur va lui dire.
Heu non Pif-Paf, je suis grand débutant en violon mais un peu moins dans la vie, je fais la part des choses :tongue:
Cela dit tu as raison, le mieux est que j'aille chez le luthier du coin pour qu'il regarde ça de prêt, y'a pas de quoi s'énerver effectivement :rolleyes:

Merci à tous de m'avoir donné vos avis !
-paul-

Message par -paul- »

On m'a dit que la touche était en ébène premier choix,
Mes avis se sont basés sur cette supposition.

Maintenant je veux bien qu'on teigne une touche en poirier en noir, mais je vois vraiment pas l'intérêt de le faire quand c'est de l'ébène...je ne voulais pas parler du "possible" mais du vraisemblable.
Pis l'ébène oui ça se reconnait assez facilement je trouve, autant qu'on peut reconnaitre qu'un bois est teinté, après c'est une question d'expérience, c'est sûr que quelqu'un qui n'a jamais travaillé le bois ou ne s'est pas penché sur la question peut s'en poser d'autres.
A la tienne :alcool1: .
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

-paul- a écrit :
On m'a dit que la touche était en ébène premier choix,
Mes avis se sont basés sur cette supposition.

Maintenant je veux bien qu'on teigne une touche en poirier en noir, mais je vois vraiment pas l'intérêt de le faire quand c'est de l'ébène...je ne voulais pas parler du "possible" mais du vraisemblable.
Pis l'ébène oui ça se reconnait assez facilement je trouve, autant qu'on peut reconnaitre qu'un bois est teinté, après c'est une question d'expérience, c'est sûr que quelqu'un qui n'a jamais travaillé le bois ou ne s'est pas penché sur la question peut s'en poser d'autres.
A la tienne :alcool1: .
Une touche peut être en ébène de bonne qualité et avoir des veines brunes ou grise, ce qui conduit le luthier à la teinter, en revanche seule une teinte de mauvaise qualité part avec un chiffon d´alcool ou reste sur les doigts. Les teintes de bonne qualités provoquent une réaction chimique dans le bois et sont "fixées"
Don Quijote

Bonjour jépadçon,

Et merci pour ton explication.
Donc finalement ce qu'on peut dire c'est :
- que la teinte est probablement de mauvaise qualité quelquesoit le bois qui est dessous
- que tout ce que je risque en continuant c'est de mettre le bois de la touche à nu

C'est correct ?
-paul-

Message par -paul- »

Une touche peut être en ébène de bonne qualité et avoir des veines brunes ou grise, ce qui conduit le luthier à la teinter, en revanche seule une teinte de mauvaise qualité part avec un chiffon d´alcool ou reste sur les doigts.
C'est courant ça, un luthier qui va payer plus cher un ébène de bonne qualité pour lui mettre en final une teinte de mauvaise qualité?
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

La qualité de l´ébène est une question de moyens financiers, la qualité de la teinte est une question de compétences!
-paul-

Message par -paul- »

Ça se tient. :)
Répondre