Vous savez... Ce n'est pas tellement d'y passer autant de temps qui compte: c'est plutôt la régularité à pratiquer quelque chose de bien compris. Si je puis me permettre, en travaillant plusieurs heures le risque est grand, avec la fatigue, de gâcher un acquis trop frais et de graver de fausses informations dans la mémoire proprioceptive.
C'est à dire qu'en tant que grand débutant, le plus clair du temps que je passe sur mon crincrin sert à travailler la justesse, et la force dans les doigts (du genre en 1ère position passer du mi de la corde de la à mib avec l'auriculaire, et inversement avec l'annulaire). Alors bêtement je me dis "tiens ça sonne chat qui passe dans un broyeur, recommence". Pour la main droite j'attends d'avoir un prof. Donc à force, avec l'auriculaire ça va un peu mieux et je trouve un peu plus d'aisance, notamment dans la tenue du violon.
Maintenant ta remarque reste pleine de bon sens et sans doute dois-je parfois orienter mon apprentissage contre ce qui devrait être bon pour moi.
Il faut comprendre aussi qu'on commence sur le tard, ayant commencé jeune, vous disposez d'acquis qui, j'ose imaginer, peuvent vous avoir fait oublier ce que peut être le niveau zéro du parfait débutant : la main mole, l'autre qui sert et qui tremble, des douleurs partout, etc..
Cependant je ne demande qu'à être conseillé, une méthode pour super-adulte super-motivé?