Ouais...j'avais acheté un très joli violon au magnifique vernis transparent (mais qui ne séchait jamais) à un luthier originaire d'Orléans. C 'était une belle copie dans le style qui se voulait Maggini avec doubles filets un tour de plus à la tête etc...,un certificat était joint ," je certifie que ce violon a été fait entièrement par mes soins, les voûtes taillées dans la masse etc.." .J'avais été séduit par sa sonorité sinon je ne l'aurais pas acheté car je le trouvais trop chargé avec ces doubles filets et cette tête .
Quelques années après je me trouvais chez un collègue musicien qui jouait un violon de Colin -Mézin . Et bien ce violon était le frère jumeau du mien .. J'ai compris alors que ce luthier d'Orléans faisait venir des violons en blanc de la maison Colin-Mézin...J'étais furieux et j'ai coupé aussitôt toute relation avec ce monsieur qui ,pour moi, se comportait comme un escroc. Je me suis empressé de revendre l'instrument.(à perte)
Il se peut que cela se soit fait à une certaine époque mais ce n'est pas une raison pour trouver cela normal.
On peut acheter un violon en blanc et le vernir mais alors il faut préciser sur l'étiquette : "ce violon a été fabriqué par Mr Collin-Mézin et verni par mes soins " . Si cela n'est pas mentionné , c'est malhonnête surtout si l'on se contente de poser sa propre étiquette sans plus de renseignement.
Cela fait peut-être partie des choses qui expliquent le déclin de la lutherie française de la fin XIX° - début XX° ...
Je n'imagine pas un luthier des années 40 comme l'italien Silvio Tua se livrer à ce genre de manœuvre ,il aimait trop son art pour se compromettre de cette façon.