Luthier Région PACA pour acheter un violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
marco83
Has thanked : 2 times

Message par marco83 »

luth1 a écrit : C' est le " de même facture" qui pose problème ici.
Un instrument de plusieurs centaines d' années de même facture que les meilleurs violons modernes, c' est très rare, et c' est pas le même prix. Et ça ne vient sûrement pas de mirecourt.
Pareil pour les archets...

Et Crémone n' est plus l' endroit ou l' on fabrique les plus beaux violons, depuis un moment déjà.

Un violon qui sonne sonne tout de suite; Un peu vert (puisque vous aimez ce mot) quelques minutes, mais c' est tout!
c'est bien pour çà que j'ai entouré "même facture" de guillemets...! depuis le début tu essaies de comparer ce qui n'est pas comparable, et ce n'est pas en reprenant chacun de mes mots ou en me faisant dire ce que je n'ai pas dit ... qui va changer quelque chose :tongue:
quand au reste de ton message, c'est du même acabit ... dans sa question natalia précise bien qu'elle veut y mettre 10000 euros... même si c'est une excellente base , on ne peut pas parler pour ce prix là des meilleurs violons modernes... ici on est sensé faire un échange d'avis et d'expèriences ... j'ai donné mon avis.... après continuer une discussion à sens unique avec quelqu'un qui veut imposer ses idées et avoir le dernier mot, perso ça ne m'intéresse pas :wacko: donc si ça peut te faire plaisir, le dernier mot je te le laisse ..... ^_^ :tongue: bonne journée à tous! :
natalia

Message par natalia »

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai essayé un Mast Fils. J'aime beaucoup le son mais le prix est de 16000 euros. Etant donné que mon budget était de 10000 euros, je ne crois pas que je vais pouvoir me l'offrir mais je suis contente de savoir que le son que je cherchais existe ;)
Sinon, que pensez-vous du fait d'acheter un violon aux enchères. A Londres, on peut essayer les violons avant paraît-il ? En moyenne, je vois des résultats de vente 3 ou 4 fois moins cher que chez les luthiers ?
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

^_^ Certes,c'est moins cher que chez le luthier mais bien que tu puisses voir l'instrument avant et même le jouer,certaines choses peuvent t'échapper si tu ne connais pas bien la lutherie.Par exemple un joint du dos qui est ouvert ou une fente d'âme bien masquée ou même une fracture à la tête mal réparée etc...Il vaut mieux bien faire attention à ces détails car le violon risque d'être impossible à revendre s'il présente trop de réparations.Dans les ventes aux enchères,tu prends l'instrument en l'état.
Les ventes aux enchères,c'est bon pour les collectionneurs qui recherchent avant tout un violon fait par un tel....
Si tu comptes jouer ton instrument,va plutôt chez un luthier qui assurera un suivi... ;)
PS:Le Mast fils à 16000 euros,c'est cher.
C'est le prix demandé par des luthiers qui ont obtenu des prix internationaux.Je ne connais pas le travail de Mast mais j'espère que pour ce prix,ça vaut Denis,Lourme,Gilles,Chaudière,Prochasson,Girardin,Klimke,Ayache,Olivieri....
A Nice,Domenichini fait des violons qui sonnent très bien,avec un vernis plein (ce qui est difficile) pour la moitié de ce prix. :rolleyes:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
beside_torii
Pratique du violon : 0

Message par beside_torii »

Un prix ne détermine pas forcément la qualité , c est sûr. Mais une catégorie de prix, on sait à peu près ce qu on va y trouver, c est à dire de l ancien dix- huitième, du bon Mirecourt XIX° et début XX° et du neuf. Dans les dix-huitièmes, on peut trouver des italiens, mais du vieux-paris ou de l allemand sera plus courant. Quand aux Mirecourt , il y a le choix sur le XIX° et XX° à ce prix, mais on recherche un son quand on cherche un violon.
Dans le sud, je connais Bronès à Nîmes, qui est un très bon facteur d instrument et qui connais la restauration. A Poitiers, je connais Lacroix chez qui on peut parfois faire des affaires en matière d instrument et qui a pas mal de propositions.
Je proposerais bien un de mes violons ( Karel van der Meer Amsterdam 1902) qui a d excellentes qualités, comparables à celles requises pour jouer dans la catégorie des 10 000 mais comme c est encore un luthier pas connu, qu il est hollandais et que ces instruments sont rares.... Un des avantges est qu il est bien moins cher à l achat. Faut essayer on ne sais pas! J habite dans le sud!
il fait plus froid la nuit que dehors.
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

beside_torii a écrit : Dans le sud, je connais Bronès à Nîmes, qui est un très bon facteur d instrument et qui connais la restauration.
Tu pourrais me donner ton avis sur ce luthier s'il te plait (peut-être en privé si ça dérange),car je suis nîmoise d'origine et au conservatoire de Nîmes je n'ai jamais eu de très bons echos des luthiers de la ville à l'époque où j'y étais mais en ce qui me concerne j'ai eu affaire à lui et à son concurrent pour mes archets (l violon je l'amène toujours chez celui qui me l'a vendu Ghaleb Hassan qui étais sur Montpellier à l'époque),je n'ai jamais eu de souci ou autre mauvaise surprise.Du coup,je veux bien plus de détails sur ses instruments (le prix pour un violon fait par lui notamment).
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
beside_torii
Pratique du violon : 0

Message par beside_torii »

Il serait aussi valable de venir essayer des instruments. Quant aux prix je ne suis pas trop fixé, je lui poserai la question. Je ne sais pas quand tu étais sur Nîmes mais Bronès vient de chez Boyer je crois, à Paris. Je me renseigne!
il fait plus froid la nuit que dehors.
Répondre