"Rebondi" de l'archet

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: "Rebondi" de l'archet

Message par Fifounette »

:super: :mdr3: :mdr1: :winner1:
Avatar de l’utilisateur
konzer
Messages : 11
Inscription : lun. 1 déc. 2008 23:11
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Localisation : bZh

Re: "Rebondi" de l'archet

Message par konzer »

On m'a toujours enseigné que le sautillé se faisait au centre de gravité de l'archet (on fout son doigt sous l'archet et on cherche à le placer de façon à ce que l'archet tienne en équilibre), c'est logiquement entre le talon et le milieu de l'archet.

C'est là que la position du petit doigt sur la main droite prend tout son sens. Il sert en fait de pivot sur l'archet, et améliore le rebondit de l'archet. Donc pense à bien le poser comme il faut, et à ne pas le lâcher.

Quand on veut faire un sautillé rapide ou lent, le travail est différent. Pour le rapide, il ne faut jamais chercher à sautillé au tempo lent, arrivé à un certain tempo, l'archet sautera tout seul. Le plus gros travail à faire est le travail progressif, d'abord très lent avec des rythmes (genre croche pointée double, ou l'inverse) pour travailler la synchro main gauche main droite, ainsi que les accents (accent sur la première croche de chaque temps, ensuite accent sur la deuxième, ...) de façon à bien donner autant d'importance à chaque note, et ne pas à tempo rapide être tout d'un coup gêné par telle ou telle note et ainsi risquer de cafouiller. Ensuite on fini pas le travail au métronome, en augmentant le tempo progressivement.
Si on veut être encore plus rigoureux, on peut s'entraîner à lire les notes (avec métronome), ça aide beaucoup.
:)
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: "Rebondi" de l'archet

Message par argentor16 »

Fifounette a écrit :moi la corde mi ça va mais c'est vrai que là où je galère le plus pour le sautillé c'est la corde sol... en tout cas pour ton souci je pense que le principal est justement de ne pas chercher à sauter c'est à dire de ne pas provoquer le sautillé de manière artificielle il faut que ça se fasse naturellement lorsque le bras effectue un détaché parfaitement détendu et que l'on trouve la place d'archet qui fera que ça saute ça sautera
faut lever le coude droit, avoir l'archet bien plat et oui! trouver le point ou l'archet rebondit.
moi le miens, c'est entre le talon et le milieu..
pour trouver, d'autres diront que tu dois trouver l'endroit ou ta baguette tient en équilibre horizontalement, juste posée sur ton index droit.
comme un equilibriste...
c'est fascinant...et émouvant de trouver cet équilibre parfait..
c'est qU' a déjà esssssayé?????????? :happy1:
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: "Rebondi" de l'archet

Message par renaud »

Il existe un sautillé "artificiel" que j'ai vu expliqué un jour: Le mouvement est globalement celui que l'on fait pour un bariolage sur deux cordes (ré-la-ré-la....) rapide. Cela permet de faire un sautillé quasi à la pointe. Bon courage à ceux qui vont essayer!!!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre