Mémoire des notes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Prune
Pratique du violon : 7

Re: Mémoire des notes

Message par Prune »

isabelg a écrit :C'est drôle, je ne vois quant à moi aucun intérêt à chanter ou visualiser des notes: au contraire je trouve que ça "schématise" la musique de manière réductrice.
Heureusement, ça ne m'empêche pas de jouer avec expression. Il faut pas croire qu'une phrase musicale n'est pour moi qu'un enchainenement de nom de notes. Mais je ne peux pas faire autrement. Quand j'entends un son, j'entends le nom de la note qui résonne en même temps. Par exemple, le concerto en mi mineur de Mendelssohn que j'adore. Je ne l'ai pas joué, c'est encore trop difficile pour moi. :-( Mais quand j'écoute par exemple le début, je ne peux pas entendre autre chose que: " si si siiiiiiiiiii sol mi miiiiiiiiiii si sol fa (dièse) mi do mi mi siiiiiiiiiiiiiiiiii etc etc". Vivement que je puisse le jouer celui ci! Je serais hyper heureuse ce jour là!!! :wub:
Paname a écrit :Espérons que ce n'est pas ça qui a entravé sa carrière violinistique
Elle n'a fait que du piano et du saxo. Enfin, c'est déja pas mal!
Paname
Pratique du violon : 0

Message par Paname »

Merci de ta réponse Emmanuel :) C'est vrai que j'ai seulement commencé en septembre et que ça fait beaucoup de choses à la fois :rolleyes: Je pose la question sur la mémorisation des notes car j'ai le problème (très courant j'ai l'impression) que sous pression j'ai tendance à bloquer et à perdre le fil. A la maison en général je connais mes pièces par coeur le deuxième jour mais quand je joue devant ma prof, je coince et là je perds le fil et j'ai besoin d'un temps fou pour retrouver sur la partition où j'en étais. Quand je joue devant des amis ou la famille, j'ai moins le trac que devant la prof :ghee:
En ce qui concerne l'archet qui ne va pas droit: ce n'est pas un grand problème mais l'idéal est quand même de 'strijken/streichen' droit (il n'y a pas de mot pour cela en français?). Je m'exerce devant le miroir mais là il y a encore une complication qui s'ajoute puisque c'est à l'envers. Les cordes à vide, je vais les refaire, c'est vrai que je les ai négligées :gene2:
Prune, je voulais dire, sa carrière musicale (oui, il existe encore d'autres instruments à part le violon :fouet: )
Améliemelloo
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Message par Améliemelloo »

En ce qui concerne le "trac" devant la prof, moi aussi je l'ai, mais j'ai surtout peur de mal faire en fait.. Ce qui est ridicule vu qu'elle est là pour m'apprendre sinon je n'aurais pas besoin d'elle ^^

Mais à chaque fois que je suis à un cours et qu'elle voit que j'ai du mal à me lancer, on rigole un coup et je lui dis :"oui oui... C'est toujours la première note la plus dur :D "
Marjolaine
Pratique du violon : 12

Message par Marjolaine »

Ca me fait penser à une discussion que j'avais eu avec des amis pour savoir ce que l'on voyait lorsqu'on jouait de la musique.
Moi je connais effectivement les notes par coeur, mais ça n'a pas toujours été comme ça. En fait j'ai plutôt la mémoire des doigts ( ça marche aussi pour les numéros de téléphone, je les connais par coeur une fois que je les ai composés, je me rappelle du mouvement, et les chiffres sont secondaires, c'est pareil avec les notes, je ne sais pas si je me fais bien comprendre :/ ). Mais à force d'avoir fait du solfège, et travaillé la lecture de notes, je pense naturellement avec les noms de notes. Enfin, des fois ce ne sont pas les bons, je pense souvent "ré" lorsque je joue un "la" troisième doigt sur la corde "mi", je ne sais pas trop pourquoi. Je pense que ça vient vraiment d'une façon de penser, de la manière que chacun a d'appréhender la musique.
J'ai un ami qui voit des colonnes de chiffres qui se superposent à certains moments dans sa tête. Il est batteur à l'origine, mais c'est pareil lorsqu'il joue du piano ou de la guitare. Et j'en ai un autre qui voit la partition écrite avec un langage musical, alors que moi quand je pense les notes, elles sont écrites en toutes lettres, ce qui exclut d'ailleurs l'écriture des rythmes ( et le fait est que je suis très très nulle pour écrire un rythme ).
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

Apprendre à lire les notes verbalement, ça peut aider oui. En tout cas, ça m'aide. :mrgreen: Aussi pour entraîner la voix (en même temps que le violon. :hehe:

Puis jouer correctement de la voix en même temps que du violon [des tounes que je composerai plus tard], c'est un de mes projets (à long terme, on s'entends-tu). :lol:

ça peut aussi être utile pour enseigner la musique [un ou ou plusieurs instruments de musique], j'imagine.

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Répondre