Questions lutherie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Nicolo
Pratique du violon : 5

Re: Questions lutherie

Message par Nicolo »

IFred a écrit :J'ignorais que l'on n'adhère pas au GLAAF mais que l'on postule via candidature cooptée puis votée.
Comme on m'a expliqué récemment cette différence j'en prend acte. (il ne faut pas chercher plus loin)
Houlà, houlà ! Non, non, pas du tout, la cooptation n'est pas dans nos statuts, il ne faut pas croire tout ce qui se raconte !
On entre par acceptation des 2/3 des votants à l'AG. On demande à ce que deux membres au moins puissent présenter le candidat au moment de l'élection, c'est tout et encore, ce n'est pas statutaire, on en fait ce qu'on veut de ce truc.
Ces précautions sont juste pour avoir une liste de personnes formées membres de l'association, ce qui nous permet de pouvoir la diffuser sans restrictions quand on nous la demande. ::d
En plus, on peut assister à nos congrès sans être membre, il suffit de s'inscrire. :wub:
Ce sont juste les AG qui sont traditionnellement réservées aux membres. Et encore, en pinaillant, ce n'est pas statutaire, donc, elle sont de facto... publiques ! (Je sens que je vais me faire des copains au bureau du GLAAF). :taré1:
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

j'ai écris coopter là ou je voulais dire parrainée.. c'est une erreur de ma part!
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:frime: Pour revenir à la question de Nicolbaid,voici encore un lien qui pourrait l'intéresser,à propos des luthiers :

http://portail.lutherie.free.fr/pages/14.html
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Euh, c'est pas pour démonter votre enthousiasme à répondre à Nicolbald, mais ce sujet date de plus de 2 ans, et je doute qu'il vienne encore voir vos réponses vu qu'il n'est pas passé par le forum depuis février!
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Nitolbaid a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de commencer le violon il y a à peine 2 mois, et je me suis donc acheté un violon de luthier pour l'occasion ^_^
J'ai quelques questions surement très bêtes concernant la "bête" ^_^

Ma première question concerne les boutons pour régler "finement" les cordes en dessous du chevalet... Les 3 concernant les cordes sol ré et la sont souples à tourner et je peux les régler avec ma main gauche tout en jouant de la droite. Cependant, celle de mi est dure à tourner dans le sens où il faut tendre la corde et je suis obligé de prendre le violon dans ma main gauche pour tourner le tendeur de la main droite... C'est normal que celui là soit si dur ? Pour info, j'ai tenté de desserrer la cheville de la corde de mi de façon à ce que la corde ne soit plus tendue et le tendeur de mi redevient facile à tourner comme si c'était la tension qui le gênait...

Mes 3 questions suivantes concernent mon violon en tant que tel... J'ai vu une vidéo de fabrication d'un violon Gliga par un luthier, et j'ai remarqué 2 choses: la première c'est qu'il met un morceau de métal (comme un fil de fer assez épais) tout autour du violon dans un sillon qu'il a créé avant... Sur le miens, il y a juste des traits peints en noir... Est-ce normal? Cela a-t-il une importance? La seconde chose que j'ai remarqué, c'est que le manche du violon et le fond du violon semblent être faits dans la même pièce alors que sur la vidéo il utilisait 2 pièces différentes... Est-ce plus dur à fabriquer comme ça? et cela apporte-t-il quelque-chose à l'instrument que le fond soit fait en 1 pièce ou 2 à part l'esthétique?

Existe-t-il des "listes de luthiers" actuels? un peu genre "guide michelin" pour savoir lesquels sont bien côtés ou non pour éviter de se faire avoir quand on en achète un?

Enfin, mon violon a une étiquette à l'intérieur avec le texte suivant : "Hannibal CAPELLI, fecit Parisi, anno domini 2009", fecit Parisi signifie il "fait à paris" ? si oui, pourquoi écrire en italien ? ^_^ Quand je l'ai acheté, le vendeur m'a indiqué que le luthier avait fait lui même le chevalet, or sur le chevalet il y a marqué Nicolas... C'est "normal" de signer les chevalets? ainsi que le fait que le nom indiqué dessus soit différent de celui au fond du violon?

J'espère ne pas trop vous avoir ennuyé avec mes questions,

Merci par avance pour les réponses ^_^
Un petit livre très simple : L'indispensable musical, Violon & Alto
collection the Tipbook company
facile à trouver sur le net
< 10 euros

il répondra à beaucoup de tes questions

Luigi
Hollemi
Pratique du violon : 20

Message par Hollemi »