A votre avis ?
Ben sur les vôtres, bien sûr !

Bon, non, je blague. En fait on nous apprends à fabriquer tout d'abord un instrument, ce qui débroussaille considérablement le champs d'intervention pour la réparation. Ensuite, fatalement, on nous confie des instruments, mais on commence bien évidemment par des opérations basiques sur des instrument de moindre valeur. Si je dois prendre un exemple comme le détablage, ça n'effraye en rien un luthier qui a deux ou trois ans de formation. Il suffit de prendre les précautions d'usage et tout se passe bien. Les difficultés ne résident pas spécifiquement dans les opérations à effectuer (j'entends toujours pour un luthier déjà formé à la fabrication), mais plutôt dans l'expérience qu'il faut acquérir pour adapter les travaux en fonction de l'instrument. On ne se lance pas facilement dans de gros travaux de restauration sans expérience au risque de se faire "embarquer" dans de sacrées galères.
C'est la raison pour laquelle tout les luthiers bien formés à la restauration ont travaillé sous la direction d'un luthier d'expérience quelques quatre ou cinq années au minimum, après les trois ans de formation de base, pour pouvoir prétendre commencer à prendre ses propres décisions.