Je n'arrive pas cet exercice help!!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Briel
Pratique du violon : 40

Re: Je n'arrive pas cet exercice help!!

Message par Briel »

Non, personne n’insulte(ra) personne ! :)

Ce dont Krik parle est la répartition de portions d’archet en fonction des dynamiques requises.
S’il faut obtenir un certain niveau dynamique (ff par exemple) surtout au moyen d’une certaine vitesse d’archet, il est évident qu’il faut prévoir (à l’avance, d’où l’idée de ‘mini-plan’) une longueur d’archet suffisante.
L’allusion à la forme ‘sonate’ est pertinente, puisque dans ce répertoire on rencontre souvent des cas de figure du type : n notes liées, avec un soufflet de crescendo entre mf et ff, par exemple
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Briel a écrit : S’il faut obtenir un certain niveau dynamique (ff par exemple) surtout au moyen d’une certaine vitesse d’archet,
le "surtout" m'interpelle car c'était ma question initiale (en espérant ne pas générer de polémique), il y a donc un autre moyen de réaliser un ff (arrêtons-nous au ff !) ?
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

cécilius a écrit :Briel a écrit : S’il faut obtenir un certain niveau dynamique (ff par exemple) surtout au moyen d’une certaine vitesse d’archet,
le "surtout" m'interpelle car c'était ma question initiale (en espérant ne pas générer de polémique), il y a donc un autre moyen de réaliser un ff (arrêtons-nous au ff !) ?
Oui, et heureusement, parce que sinon, comment ferais tu pour jouer une ronde (ou 16 doubles croches dans le même coup d'archet, peu importe), dans une nuance ff ? Ca peut arriver, dans certaines partitions.

C'est là qu'intervient le poids de l'archet sur corde (poids du bras, hauteur du coude, pression, etc...), la position par rapport au chevalet, etc. à doser avec subtilité avec la vitesse d'archet pour obtenir le son désiré.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Merci Claire, donc ce que j'avais écrit : Mon professeur m'a dit que pour avoir plus de son, il fallait s'aider avec le poids du bras. c'est bon ; en effet, j'avais cru comprendre le contraire dans les différents échanges (il ne fallait pas mette de pression sur l'archet)
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Pour les dynamiques ff on fait (je dirais même on doit faire) recours à tous les moyens appropriés, ce qui permettra de garder un bon son et d’avoir quand même du volume : mèche à plat, point de contact apte à soutenir le poids du bras, vitesse d’archet et…aussi (s’il le faut) un ou plusieurs changements d’archet, ce qui est compatible avec l’indication legato, pourvu que l’on sache changer d’archet de façon imperceptible, ce qui fait (bien sûr) l’objet d’un travail spécifique :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Merci Briel d'avoir remis le texte originel de Kiki1 en forme.
Briel a écrit : Ce dont Krik parle est la répartition de portions d’archet en fonction des dynamiques requises. C'est évident
S’il faut obtenir un certain niveau dynamique (ff par exemple) surtout au moyen d’une certaine vitesse d’archet, il est évident qu’il faut prévoir (à l’avance, d’où l’idée de ‘mini-plan’) une longueur d’archet suffisante. Encore d'accord
Mais il a été écrit à une réponse qu'il fallait mettre du poids ou bras (comme vous voulez) puis accélérer la vitesse d'archet puisque tu es au bout et non plus au talon, c'est là ou je m'indigne (à la mode) pour faire un crescendo sur une suite importante de note, ouf...
L’allusion à la forme ‘sonate’ est pertinente, puisque dans ce répertoire on rencontre souvent des cas de figure du type : n notes liées, avec un soufflet de crescendo entre mf et ff, par exemple Mouais , après réflexion, faudrait compter voir si y en a plus dans une sonate qu'un concerto ça reste à voir, je t'offre le point parce que c'est noël, faudrait voir à pas stigmatiser la sonate
Claire91 a écrit : C'est là qu'intervient le poids de l'archet sur corde (poids du bras, hauteur du coude, pression, etc...), la position par rapport au chevalet, etc. à doser avec subtilité avec la vitesse d'archet pour obtenir le son désiré.
Merci Claire. :gene2:
cécilius a écrit :Merci Claire, donc ce que j'avais écrit : Mon professeur m'a dit que pour avoir plus de son, il fallait s'aider avec le poids du bras. c'est bon ; en effet, j'avais cru comprendre le contraire dans les différents échanges (il ne fallait pas mette de pression sur l'archet)
Ben Oui tu as raison.
La difficulté des échanges lorsque personne utilise les mêmes termes alors que nous faisons presque tous le même geste...pour avoir presque le même son.

L'apéro c'est pour moi bien sûr. :alcool1:
Vends collection strad magazine
Karolina
Pratique du violon : 4

Message par Karolina »

Et, euh, sinon, d'autres conseils?
LeVioloneux

Message par LeVioloneux »

Pif-paf a écrit : La difficulté des échanges lorsque personne utilise les mêmes termes alors que nous faisons presque tous le même geste...pour avoir presque le même son.
Comme quoi, il n'était pas nécessaire de dégrader Krikalou7 à Krikalou6, et ainsi de suite, ni de lui demander ironiquement s'il était prof... ;)
Pif-paf a écrit : L'apéro c'est pour moi bien sûr. :alcool1:
Bon ben j'offre les cahuètes alors :hello:
Karolina a écrit :Et, euh, sinon, d'autres conseils?
Je tenterais bien quelque chose, mais je vais t'éviter ça :hehe:
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

Karolina , je crois que tu devrais t'adresser à pim-pam-poum qui te conseille pour ne pas faire rebondir ton archet à la pointe .....d'arrondir ton poignet ...!!

il va sûrement te conseiller d'y mettre un peu de pression et un peu de bras aussi sans trop de vitesse . Tu ne devrais pas être décue.
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Message par Stef Moulun »

Krikalou7, je te conseille de ne pas te contrarier au sujet de Pifpaf. Il serait vraiment dommage que tu le prennes mal car tes interventions sont claires et pertinentes. Peut-être est-ce un complot du pupitre des violoncelles pour avoir la suprématie dans l'orchestre en décimant les rangs des violonistes ?

Le problème du vocabulaire est essentiel et c'est une bonne chose de faire le point à ce sujet car "à la corde", "avec le poids du bras" "plus de pression avec l'index" sont, pour le débutant que je suis, des erreurs de langage qui m'ont conduit à patauger pendant un bon bout de temps. D'ailleurs ça s'améliore, mais ce n'est pas encore au point, loin de là. D'autant que pendant 2 ans et 1/2 j'ai travaillé dans l'erreur, qui s'est bien ancrée... et qu'il faut maintenant rectifier.

Pour contrer le mouvement vertical que j'avais acquis, ma prof m'a donné des études avec de nombreux martelés pour commencer (acquérir un mouvement horizontal rapide). Par ailleurs elle m'a fait travailler le sautillé le plus lent possible, au talon, pour apprendre à contrôler le mouvement vertical. Pour que ça marche, elle a rectifié la rotation du poignet : plus relevé du côté du petit doigt, ce n'est pas la main qui pivote mais tout l'avant bras.
Maintenant, il est vrai que c'est très difficile à décrire, d'où l'intérêt des cours avec un prof, sinon un bon bouquin suffirait.

Encore merci à tous les violonistes expérimentés qui interviennent positivement pour nous aider à commencer ce difficile apprentissage. :super:
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

Stef je suis très content de ton intervention que je trouve nettement plus constructive que d'autres . Lorsque tu parles de précision du langage je me reconnais bien là .

tu dis "à la corde" et puis "le poids du bras" où encore "plus de pression de l'index " ;si tu relis mes explications , tu remarqueras que ce sont des expressions que je n'utilise pas et pour une bonne raison : ça ne veut rien dire pour un élève, c'est de l'abstrait .
Travailler pendant plus de 35 ans sur les réflèxes côté gauche où droit m'a amené à un autre niveau . Tu me confirmes que des mots peuvent amener non seulement à du retard de progression mais également à un temps fou pour réctifier toutes ces érreurs .
Tu me signales "la rotation du poignet "mais cela doit se mettre en place dès la 1ère prise de l'archet . C'est très simple et pourtant on voit systématiquement que l'on demande et par obligation , de revoir la tenue de l'archet au bout de quelques années . Cette même prise d'archet permet de poser l'archet incliné des le début du premier coup d'archet (comme font tous les violonistes du monde entier et donc mettre en place un mouvement definitif) et bien nous continuons à apprendre avec un archet à plat.....tu me confirmes si besoin est qu'il y a plein de choses à éviter mais que nous n'utilisons pas .
Je te donne un autre exemple parmi des dizaines et que je trouve aberrant pour un débutant :

le 1er coup d'archet demandé à un élève débutant est du talon à la pointe : pour moi cela représente une dizaine de mouvements différents, entre autre le collé à la pointe qui n'est pas le même qu'au milieu où encore plus au talon ;
ce même archet devrait être incliné dès le départ pour permettre d'aller ensuite normalement jusqu'au talon :
il faut s'occuper du changement de direction de l'archet du milieu à la pointe pour compenser la perte d'adhérence et donc de sonorité dans le collé et non dans la pression ( car lorsqu'il y a pression il y a obligatoirement dépression et ça, c'est incontrôlable pour un élève . Je confirme bien qu'il y a "collé constant" de l'archet et non pression-dépression de l'archet ...) . Pourtant on estime qu'un dédutant pourra règler toutes ces difficultés en même temps . Je rappelle seulement un principe : il est impossible au cerveau de règler deux choses à la fois ....

Des exemples de mouvements négatifs utilisés , j'en ai tout une liste d'ou mon interêt pour intervenir sur le forum et avec beaucoup de plaisir auprès de jeunes qui , comme toi ont besoin de points de repères , mais je vois que vous êtes entre de bonnes main avec le violoncelliste . De plus je ne vois même pas la différence entre les 2 instruments où si peu ...
Répondre