luthiers d'aujourd'hui, leurs violons ... leurs prix

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
daviolon
Messages : 22
Inscription : lun. 2 juil. 2007 21:01
Pratique du violon : 0

Message par daviolon »

Chanterelle a écrit :^_^ C'est important les vernis ! ;)
Patiente encore un peu,ce n'est pas fini...
t'inquiéte pas Sao on en parle aprés :) mais le sujet est vaste !

pour illustrer nos propos sur les vernis et que tout le monde puisse y voir un peu plus clair , voici 2 photos empruntées sur le net

violons de David GUSSET ( luthier americain réputé )

fond de violon vernis plein ( modele strad )
Image


fond de violon vernis en copie d'ancien ( modele Guarnerius Del Gesu, tres bien réussi d'ailleurs )

Image[/quote]
Avatar de l’utilisateur
violonier
Messages : 65
Inscription : ven. 11 janv. 2008 10:38

Message par violonier »

@daviolon+Chanterelle
Le sujet "vernis" est très interressant, ok. Mais ici, il devait être principalement question du rapport entre les prix et les violons contemporains... on peut dévier un peu, mais rien ne vous empêche de lancer des nouveaux sujets ;)
@sao
pareil pour d'autres débats ;)
histoire de ce que le contenu soit en rapport avec le titre
evangelion
Messages : 82
Inscription : ven. 4 août 2006 15:56
Pratique du violon : 0
Localisation : NORD

Message par evangelion »

Je veux pas être mercantile.
Mais cet exemple de lutherie américaine avec un euro fort cela donne de belles opportunités.
Et si par exemple un David Gusset est très bien , il y a matière à dire que plutôt que d'acheter en France un ancien et bien un neuf (de qualité supérieure) en dollar deviens abordable. ;)
Bon cela n'arrangera pas les luthiers français. :wacko:
Avatar de l’utilisateur
violonier
Messages : 65
Inscription : ven. 11 janv. 2008 10:38

Message par violonier »

daviolon a écrit :
J'ai du mal à comprendre comment certains semblent ne pas admettre qu'au delà de 10000 ce n'est que du marketing pur!!!

je ne suis pas d'accord avec ça
une fois de plus on ne peut pas generaliser : certains luthiers tres chers se surevaluent alors que leur lutherie n'a pas beaucoup d'interet en tous cas pas plus que les instruments de luthiers a 8000- 10000 euros , pas de probleme avec ça .
mais d'autres luthiers font des instruments merveilleux tant au niveau look que sonorité et n'ont pas de scrupules a avoir a vendre leurs instruments 13000-15000 euros voir plus.
la citation que tu as faite, de ce que j'ai écrit plus haut, ne veut pas dire qu'il faille se placer en juge, en disant qu'un tel se surévalue tandis qu'un autre n'a pas de scrupule à avoir etc. Ça, chacun (violoniste) le fera pour lui, et chaque luthier restera maître de son prix sans que personne n'ait à le contester...

Mais je pense au contraire qu'il faut parfois généraliser, pour ne parler d'aucun cas particulier, et avoir une réflexion avec un certain recul (il y a toujours des exceptions pour confirmer les règles :tongue: ), une réflexion qui, du point de vue du violoniste (et non du luthier, dans ce contexte) pourrait peut-être faire mûrir certaines appréciations... Une fois qu'on a acquis cette maturité, on est largement à même d'apprécier les cas particuliers à leur juste valeur.

A propos de vernis "pleins" et "en copie", en restant dans le sujet "... leurs prix", il ne faut pas oublier que la réalisation d'une belle copie prend énormément plus de temps que de poser un vernis plein (sans considération de la difficulté). De ce fait, certains tarifs qui peuvent sembler prohibitifs, s'expliquent uniquement par cette différence.

Si donc, le violoniste recherche avant tout une qualité sonore optimale, je maintiens qu'au delà des 10000 on ne trouve pas nécessairement d'évolution notoire, mais qu'en général !!!!!!! il s'agit la plupart du temps, d'autre chose.

Après... il y a tous les cas particuliers que vous voudrez... mais par ailleurs, admettez ? quand-même qu'avec 10000€ un luthier qui fait un violon avec le plus grand soin, a de quoi être correctement rémunéré pour son travail par rapport au temps passé (encore une fois, en moyenne... car si on sort les cas particuliers... on ne discute plus sans rester accroché).
Avatar de l’utilisateur
daviolon
Messages : 22
Inscription : lun. 2 juil. 2007 21:01
Pratique du violon : 0

Message par daviolon »

violonier a écrit :@daviolon+Chanterelle
Le sujet "vernis" est très interressant, ok. Mais ici, il devait être principalement question du rapport entre les prix et les violons contemporains... on peut dévier un peu, mais rien ne vous empêche de lancer des nouveaux sujets ;)
@sao
pareil pour d'autres débats ;)
histoire de ce que le contenu soit en rapport avec le titre

toutes mes excuses pour avoir polué ton post violonier :wacko: , je me suis laissé emporté par l'interet du sujet et l'envie d'expliquer .

sinon concernant les prix je suis tout a fait d'accord avec toi qu'on doit pouvoir trouver un instrument neuf de luthier qui sonne tres bien pour 10000 euros , et qu'une tres belle copie est logiquement plus cher qu'un vernis plein parce que le luthier y aura passé beaucoup plus de temps .

apres savoir si c'est du snobisme quand le prix est plus cher ........... vaste débat a chacun de juger en effet
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Je redescends sur terre moi :

Dans le neuf, à 1500 / 2000 € y'en a pas des biens ? :blink:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12587
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

En neuf, pas évident...A part les chinois ou roumain haut de gamme... :unsure:
Mon Jay Haide, je l'ai fait commandé par un luthier qui n'en vend pas d'habitude. Il me l'a réglé, et j'ai pu comparer avec des violons anciens. J'ai pris le neuf. J'ai craqué pour le vernis à l'huile ! :wub:

Mais un instrument, il faut l'essayer soi-même, c'est indispensable.
Moderato ma non troppo
christian
Messages : 54
Inscription : dim. 10 déc. 2006 20:13
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par christian »

je sais pas si c'est le bon endroit pour ma question/remarque, on parle du prix des violons neufs de ce qu'on y mettrait, par rapport aux anciens...mais quand est il de la revente, du prix actuel d'un violon qui 10 ans; 5 ans acheté neuf bien-sûr, car j'ai discuté avec un violoniste pro.qui me disait ne pas pouvoir revendre le sien au prix ou il avait acheté car les gens préfèrent les anciens ou les neufs jamais joués !!! çà peut-être paradoxalement une bonne piste pour achter un violon à 4000/5000 euros qui pouvait en valoir le même prix ou un peu plus l'année de l'achat !!!
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12587
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

C'est tout à fait vrai. C'est exactement ce que m'a dit mon luthier avant que je me décide. Mais je l'ai acheté quand même....

Démarche à déconseiller à quelqu'un qui bosse le violon sérieusement le violon, et qui devra en changer... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
sao
Messages : 231
Inscription : ven. 9 juil. 2004 16:20
Pratique du violon : 0
Localisation : bretagne

Message par sao »

dis malky combien faut compter pour mon stagg,devrais-je le prendre en neuf ou le chercher en ancien,mais là j'ai peur des copies :rolleyes:
m'enfin quoi
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Pour moi, ça montre que les neufs sont peut-être un peu trop chers
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12587
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

Je pense que si on est satisfait de l'instrument, le plaisir de jouer avec fait oublier le prix....
Et n'oublions pas que presque 20 % ne va pas dans la poche du luthier...mais dans celle de l'Etat :dry:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
violonier
Messages : 65
Inscription : ven. 11 janv. 2008 10:38

Message par violonier »

Lutin Malin a écrit :Je redescends sur terre moi :

Dans le neuf, à 1500 / 2000 € y'en a pas des biens ? :blink:
maintenant que tu as les pieds sur terre
tu considéreras le tarif horaire moyen des artisans que tu connais
(normalement pas moins de 40€ ttc/heure)
ensuite divise les prix que tu as dit par ce tarif... et tu auras le nombre d'heures :o

moi, en 50h je ne peux pas te fabriquer un bon violon :dry:
et je t'assure que 40ttc ça ne ferait pas cher payé en net ;)
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Vu autrement, on m'a souvent rapporté qu'il faut un mois pour fabriquer un violon.

Si un luthier tiens ce rythme, ça fait 2000 € brut (moins les charges, tva, le bois) il ne reste plus grand chose

Je sais qu'en France on a un niveau de vie élevé :dry: c'est d'actualité :unsure:
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1796
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

[quote="violonier"][quote="daviolon"][quote]
Si donc, le violoniste recherche avant tout une qualité sonore optimale, je maintiens qu'au delà des 10000 on ne trouve pas nécessairement d'évolution notoire, mais qu'en général !!!!!!! il s'agit la plupart du temps, d'autre chose.

Oui,je suis d'accord avec ça,une reconnaissance internationale obtenue grâce à un prix suffit pour demander plus de 10000 euros.
Mais encore faut-il que le facteur puisse reproduire la même excellence de sonorité sur chaque modèle... :blink:

En réponse à Sao :

Que pensent les luthiers de notre forum sur la pertinence d'accorder la table et le fond en tapant dessus jusqu'à obtenir la note désirée avec l'écart souhaité entre les deux pièces de bois ?
J'ai connu un luthier très pointu sur ce travail,il s'aidait des expériences de Leipp,et obtenait régulièrement un son très séduisant sur ses violons.Ce luthier,Patrick Kreit,autrefois à Reims,puis à Nice,puis de nouveau à Reims,s'est retiré sur l'île de Saint Martin où il écrit un ouvrage sur son art.
Certains luthiers accordent la table et le fond et d'autres non,se fiant seulement à leur intuition et en jouant sur la densité du bois et donc les épaisseurs.
Est-il préférable d'accorder la table et le fond ?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre