Rachat d'un violon suite à un vol

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
kkarine
Pratique du violon : 3

Rachat d'un violon suite à un vol

Message par kkarine »

Bonjour à tous,

Je fais du violon depuis 3 ans et on m'a volé mon instrument samedi dernier :pleur4: .
C'était un violon d'étude ancien Mirecourt (700 euros). Il était accompagné d'un archet de base et d'un second archet, chinois, acheté l'année dernière 200 euros.
Rien de bien fantastique, mon violon avait un souffle quand je jouais, mais bon, je l'aimais bien quand même.

Je dois maintenant racheter un violon et un archet.
J'ai vu des violons à 1300-1500 euros sur le net (chez plusieurs luthiers parisiens). J'hésite : avec mes 3 ans de violon (et 10 ans de piano), entendrai-je une différence avec mon violon de base Mirecourt ?
Ou je repars sur un violon à 700 euros et je le booste avec un archet un peu mieux que le basique fourni avec le violon ?

Je vous remercie par avance de vos bons conseils, en attendant la réouverture des boutiques des luthiers parisiens la semaine prochaine (pour aller essayer quelques violons).

Bonne soirée,

KKarine
Pascal08
Pratique du violon : 4

Re: Rachat d'un violon suite à un vol

Message par Pascal08 »

Bonsoir Kkarine, n'as tu pas de luthier près de chez toi ?
Il est certainement préférable d'acheter un violon chez un bon luthier plutôt que sur le net, il y a plusieurs discutions sur ce sujet et de très bons conseils de la part de luthiers qui postent sur ce forum.
Désolé pour le vol de ton instrument, mais c'est une fatalité qui te permettra certainement de mieux progresser avec un bon instrument (sans souffle ?)
Raphounet

Message par Raphounet »

Avec 3 ans de violon vaut mieux prendre quelque-chose d'un peu mieux que l'entrée de gamme...surtout si tu veux continuer à en faire... Moi j'ai testé des violons à 1500 euros c'est quand même un cran au dessus, et plus facile à jouer (avec certaines cordes)...faut vraiment faire des essais et aller voir plusieurs luthiers car j'ai vu des qualités très diverses pour le même prix..

Cela dit pour 700 euros y'a parfois de très bonnes affaires, mais rares..
kkarine

Message par kkarine »

Merci, Raphounet, c'est exactement ce que je voulais savoir.
Pour les luthiers, Pascal, en fait, beaucoup sont encore fermés en cette fin août. J'en ai appelé 3 et ils rouvrent la semaine prochaine.

Pour les essais de violons, chez un luthier, ça me parait plus facile de comparer (avec un même archet). En revanche, j'ai peur de ne pas me souvenir (au niveau du son ou de mes sensations) des violons essayés chez plusieurs luthiers, dans plusieurs boutiques.
Je serai seule pour les essayer. Je peux toujours essayer de m'enregistrer avec mon tél (à défaut d'autre solution...).

Merci pour vos réponses.

Karine
Pascal08
Pratique du violon : 4

Message par Pascal08 »

Bonjour Kkarine, il est déjà vendredi, donc la semaine prochaine n'est pas loin. Les luthiers que tu as contacté seront ouvert et tu pourras essayer chez eux de bons violons.
Comme le dit Raphounet, tu peux trouver un bon violon même à 700€, de toute façon, un bon violon c'est celui qui te conviendra le mieux, celui qui plaira à ton oreille et à ton jeu.
Pour essayer un violon, lorsque l'on est seul, la meilleure façon c'est de le faire jouer par le luthier afin de l'écouter et de pouvoir faire la différence entre plusieurs. Les luthiers ne sont pas tous des virtuoses, mais ils savent, généralement, se servir d'un violon.
Donc, du fixe un prix maximum, le luthier te présentera une série de plusieurs violons, tu les examinera en détail, tu les écoutera, tu demandera au luthier si il en a d'autres (en principe il t'aura présenté les moins bons en premier), ensuite tu fera un pré-choix, tu les écoutera de nouveau, tu réduira ta sélection, ensuite tu les essayera toi-même pour conforter ton choix.
Tu peux aussi demander au luthier de te confier (avec une caution) un instrument pour l'essayer pendant quelques jours.
L'achat d'un violon est un achat important et demande précautions et réflexions. prend ton temps.
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Si tu as un professeur, demandes lui qu'il te conseille......voire, de t'accompagner lors du choix final

Sinon, tu peux louer un violon...en attendant d'augmenter ton budget

N'oublies pas que chez chaque luthier, l'archet sera différent...ce qui rendra plus compliqué l'analyse de tes sensations

Quant au luthier qui joue du violon.... pas tous ;)

Sinon, ta sonorité t'appartient.... mais "la sonorité" existe-t-elle ? ;)

Luigi
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 288 times

Message par IFred »

kkarine a écrit :Merci, Raphounet, c'est exactement ce que je voulais savoir.
Pour les luthiers, Pascal, en fait, beaucoup sont encore fermés en cette fin août. J'en ai appelé 3 et ils rouvrent la semaine prochaine.

Pour les essais de violons, chez un luthier, ça me parait plus facile de comparer (avec un même archet). En revanche, j'ai peur de ne pas me souvenir (au niveau du son ou de mes sensations) des violons essayés chez plusieurs luthiers, dans plusieurs boutiques.
Je serai seule pour les essayer. Je peux toujours essayer de m'enregistrer avec mon tél (à défaut d'autre solution...).

Merci pour vos réponses.

Karine

Salut
Tu peux demander à emprunter les instruments qui te plaisent le plus pour comparer dans un endroit commun. Les différences de rendu dans les boutiques sont extrêmes.
Répondre