Vitesse de jeux

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
leomien
Messages : 246
Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:17
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Roissy en brie 77

Vitesse de jeux

Message par leomien »

Bonjour.
Je suis en train de travailler la dance Hongroise n°5 de Brahms.
Dedans il y a des passages très rapides(pour moi).
Mon prof me dit qu'il faut que ces passages deviennent réflexes.
J'ai du mal. Au bout d'un moment je me retrouve avec un gros paquet de doigts tout emmélés.
J'ai même l'impression qu'il y en a qui ne m'appartiennent pas.
Bref connaissez vous des exercises qui pourrait me permettre d'arriver a accelerer mon jeu tout en restant fin bien entendu.
Je vous remercie. Je commence à en avoir marre d'avoir un seul gros doigt au bout de la main gauche.
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Vitesse de jeux

Message par Karolina »

Salut!

Bon je n'ai jamais joué ce morceau de Brahms, donc je ne peux te donner aucun conseil propre à cette partition, mais concenant la vitesse de jeu ben moi je travaille les morceaux lentement, jusqu'à ce que j'ai les notes dans les doigts et que je n'ai plus besoin de réfléchir, mes doigts jouant d'eux même les bonnes notes.
Et peu à peu j'accélère la cadense.

Mais bon, c'est vrai que des fois c'est chiant de refaire 10 fois le même passage pour que ça rentre... :glare:
Courage!
Avatar de l’utilisateur
leomien
Messages : 246
Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:17
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Roissy en brie 77

Re: Vitesse de jeux

Message par leomien »

Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1844
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 3 times
Been thanked : 14 times

Re: Vitesse de jeux

Message par Anthurium »

Peut-être que tu peux travailler ça au métronome si tu ne l'a pas fait:tu commences pas trop vite pour que tes doigts suivent,tu répètes jusqu'à ce soit nickel,puis petit à petit tu accélères le tempo du métronome(pareil en répétant le passage tout plein de fois pour faire en sorte qu'à chaque tempo tout passe impec) pour finir au tempo d'exécution.

Ca prend un peu de temps,mais en principe c'est assez efficace!;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Vitesse de jeux

Message par Fifounette »

oui la méthode d'accélérer progressivement avec le métronome est très efficace je la conseille aussi et puis pour compléter je dirais qu'il faut travailler beaucoup d'exercices de rapidité et d'agilité pour la main gauche comme le cahier n°1 de schradieck à consommer avec modération mais qui permet de bien gagner en aisance agilité et vélocité . ainsi tu galèreras moins de temps pour monter les passages rapides de tes morceaux ...
Avatar de l’utilisateur
leomien
Messages : 246
Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:17
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Roissy en brie 77

Re: Vitesse de jeux

Message par leomien »

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer d'avancer progrssivement avec le métronome.
Je retiens l'idée des exercices du cahier n°1 de schradieck. Je ne connais pas cet ouvrage. J'espère que les exercices sont progressifs.
En fait, quand on y pense; mine de rien, le violon c'est un instrument drolement difficile.
Jouer vite de façon précise c'est loin d'être évident, les mouvements lents sont aussi difficiles dans l'expression et les modulations.
Bof pourquoi j'ai pas choisi le mirliton?
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Re: Vitesse de jeux

Message par Alcyd »

Un truc que je fais et qui passe plutôt bien pour les passages dans le style, c'est de répéter les passages en question en changeant le rythme : genre quand t'as des doubles à jouer, tu répètes le passage une fois en "double pointée - triple", une fois en "triple - double pointée", change les coups d'archets, essaye en jouant trois fois chaque note (en triplant le tempo)... Sois créatif ! :rolleyes:

Au final, tu fais chaque variation jusqu'à ce qu'elle passe à peu près bien, ça te paraît même pas monotone, et quand tu reviens à l'original c'est généralement nickel. ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1578
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Vitesse de jeux

Message par Emmanuel B. »

Fifounette a écrit :il faut travailler beaucoup d'exercices de rapidité et d'agilité pour la main gauche comme le cahier n°1 de schradieck à consommer avec modération mais qui permet de bien gagner en aisance agilité et vélocité . ainsi tu galèreras moins de temps pour monter les passages rapides de tes morceaux ...
Tiens, je l'ai acheté récemment le Schradieck n°1 !
Tu dis qu'il faut le consommer avec modération et qu'est-ce que tu préconiserais comme temps de travail avec Schradieck ?
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Vitesse de jeux

Message par Fifounette »

ça dépend du niveau et des attentes de chacun par exemple pour ceux qui se destinent à faire du violon professionnellement il est recommandé de faire au moins 40 mn de schradieck (ou de tout autre exercice de vélocité y pas que lui dans la vie lol) par jour , mais si c'est juste comme ça pour améliorer son agilité on peut en faire entre 20 et 40 minutes par jour selon les envies et les motivations de chacun...
Avatar de l’utilisateur
leomien
Messages : 246
Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:17
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Roissy en brie 77

Re: Vitesse de jeux

Message par leomien »

Merci à tout le monde pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils. Il faut que j'y arrive.
Je suis tétu.
Le problème c'est pour descendre de mon hamac!
Avatar de l’utilisateur
nilsss
Messages : 225
Inscription : lun. 29 oct. 2007 13:24
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Vitesse de jeux

Message par nilsss »

oui c' est sur que l' accelération est le meilleurmoyen d' y arriver ...le mieux est de le faire avec un métronome je pense
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Vitesse de jeux

Message par renaud »

Pour arriver à jouer vite, il peut y avoir deux sortes d'obstacles:

-les doigts, parce que c'est difficile
-la tête, parce qu'on n'a pas assez de temps pour anticiper (ou parce qu'on le croit!)

Si le problème vient des doigts, tout ce qui est accélérer progressivement, avec des rythmes, etc... est très bien, mais le but est d'identifier ce qui gêne le mouvement et pas de simplement appliquer une méthode.
Pour jouer vite, il faut trouver le mouvement le plus court et le plus simple. Cela doit faire partie du travail: Se simplifier la tâche, et pas se contenter de rabâcher.

Si le problème vient de la tête, il faut bien connaitre la partition pour ne pas se laisser surprendre. Cela peut venir progressivement avec les exercices suggérés.

Il faut se méfier de ne pas confondre les deux causes (qui parfois se superposent, en plus!!!)
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
leomien
Messages : 246
Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:17
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Roissy en brie 77

Re: Vitesse de jeux

Message par leomien »

Bonjour.
D'une façon générale, j'ai en quelque sorte identifié une partie du problème.
Je lève les doigts de la main gauche très haut, ça me fait perdre du temps, aussi, j'ai du mal a synchroniser le passage de l'archer avec les notes.
La difficulté c'est de trouver une méthode pour que les doights se lèvent moins haut.
Ce que tu dis, j'ai pu le vérifier. Les passages rapides je les ai vraiment beaucoup joué. Je les connais tous par coeur. Ca ne m'empèche pas de me prendre les pieds dans le tapis à chaque fois que j'arrive dessus.
Tallula
Messages : 99
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 21:05
Pratique du violon : 5
Localisation : Prsè d'Amiens

Re: Vitesse de jeux

Message par Tallula »

leomien a écrit :Bonjour.
D'une façon générale, j'ai en quelque sorte identifié une partie du problème.
Je lève les doigts de la main gauche très haut, ça me fait perdre du temps, aussi, j'ai du mal a synchroniser le passage de l'archer avec les notes.
La difficulté c'est de trouver une méthode pour que les doights se lèvent moins haut.
Ce que tu dis, j'ai pu le vérifier. Les passages rapides je les ai vraiment beaucoup joué. Je les connais tous par coeur. Ca ne m'empèche pas de me prendre les pieds dans le tapis à chaque fois que j'arrive dessus.

Je suis exactement comme toi! je lève mes doigts trpo haut donc je perds un temps fou! Grrr
Avatar de l’utilisateur
leomien
Messages : 246
Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:17
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Roissy en brie 77

Re: Vitesse de jeux

Message par leomien »

Il existerait la solution de se faire couper une phalange à chaque doigt, on les lèverait beaucoup moins haut. Il faut savoir ce que l'on veut. Après tout, les Amazones se coupaient bien un sein pour ne pas être géné au tir à l'arc.
Répondre