Des études

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Des études

Message par melocoton »

Bonjour à tous,

Je cherche un bouquin d'études pour travailler toute seule car je ne pense pas trouver un prof tout de suite.

Qu'est-ce que vous me conseillez comme bouquin, pas trop rébarbatif non plus, un peu mélodique, pour un niveau 1er-2ème année de cycle II (position 1-5) ?

j'ai beaucoup entendu parlé de la série des DOUKAN en 14 volumes, mais à quel volume m'attaquer ? ou le fameux Wolhfarht, ou encore le célèbre MAZAS.. ?

Merci de votre aide,
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Des études

Message par Clotilde »

Moi, en deuxième cycle, j'avais les volumes 4 et 5 de Doukan. à la fin de mon 2eme cycle, ma prof m'a fait acheter les 42 études de Kreutzer...
Lahelis
Messages : 2231
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Des études

Message par Lahelis »

Petit HS. Mais Kreisler a fait quoi comme types d'oeuvres? (je confonds toujours Kreutzer et Kreisler :X).
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Des études

Message par melocoton »

Merci Clotilde,

Je vais passer dans une librairie pour voir la tête que ca a .. :rolleyes:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
viaudrey
Messages : 751
Inscription : jeu. 9 nov. 2006 17:14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Des études

Message par viaudrey »

Les doukan sont bien , je pense que tu peux commencer en attaquant le volume 3 :)
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Des études

Message par Fifounette »

Si on est motivé on peut commencer les Kreutzer à ce niveau-là tout du moins la première partie du cahier certaines études sont très mélodiques et agréables à travailler , les n°2 et 3 ne sont certes pas les plus jolies mais en les travaillant avec toutes leurs variantes elles font énormément progresser la main droite et en les bossant vite le coordination main droite main gauche ...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Re: Des études

Message par Malkichay »

Ah, le Doukan... :rolleyes:

Un de mes ex-prof ( :mdr3: ) m'avait dit avec un air pincé : "Oui, je connais. Très mauvaise méthode...".
Je l'ai finalement gardé. Le Doukan, pas le prof... :hehe:

J'aime bien l'étude 2 de Kreutzer :wub: . Elle est dans le vol 2 de Garlej, si tu l'as...

Pour travailler dans la joie...http://kreutzercaprices.com/violin.html
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1578
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Des études

Message par Emmanuel B. »

C'est vrai qu'elle est sympa la Kreutzer n°2 ! :wub:

Mais je la bosse, pour l'instant, en détaché. :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Des études

Message par Clotilde »

Malkichay a écrit :Ah, le Doukan... :rolleyes:

Un de mes ex-prof ( :mdr3: ) m'avait dit avec un air pincé : "Oui, je connais. Très mauvaise méthode...".
Je l'ai finalement gardé. Le Doukan, pas le prof... :hehe:

J'aime bien l'étude 2 de Kreutzer :wub: . Elle est dans le vol 2 de Garlej, si tu l'as...

Pour travailler dans la joie...http://kreutzercaprices.com/violin.html
domisolfamifarémidomisolfamifarémidomisolfamifarémidorémirédorésidoladomirédorésidoladomirédorésidoladomirédorésidolasidosilasisolafaladosi b lasisolafalarédosi (bécarre) dolasisolsirédosidolasisolsimirédorésidoladomirédorésidoladofamirémidorésiréfamirémidorésirésolfamifarémidomisolfamifasolmilalasidorémifarésol
sollasidorémidofafasollasidorésimimifasollasidolarérémifasollasisoldodorémifalasidorérémifasolsidorémimifasoladorémifafasollasirémifasolsolsolfamidorémifa
fafamirésidorémimimirédolasidorérérédosisolasidorémidofarémifasolsolasidosolfa# solmisolrésoldomirémidomisimilalasollafa (bécarre) lamilaréfamifaréfadofasisilasisolsifasimi... Euh, et zut! j'arrive plus à me souvenir de la fin! j'ai pourtant tout réécrit par coeur, si ça vous amuse de vérifier! <_<
evolpparg

Re: Des études

Message par evolpparg »

Clotilde a écrit :domisolfamifarémidomisolfamifarémidomisolfamifarémidorémirédorésidoladomirédorésidoladomirédorésidoladomirédorésidolasidosilasisolafaladosi dolasisolsirédosidolasisolsimirédorésidoladomirédorésidoladofamirémidorésiréfamirémidorésirésolfamifarémidomisolfamifasolmilalasidorémifarésol
sollasidorémidofafasollasidorésimimifasollasidolarérémifasollasisoldodorémifalasidorérémifasolsidorémimifasoladorémifafasollasirémifasolsolsolfamidorémifa
fafamirésidorémimimirédolasidorérérédosisolasidorémidofarémifasolsolasidosolfa# solmisolrésoldomirémidomisimilalasollafa (bécarre) lamilaréfamifaréfadofasisilasisolsifasimi...
Ton clavier est coincé, Clotilde ?? :lol:

heu, pardon... je sors, je sors...

:hello:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1578
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Des études

Message par Emmanuel B. »

la dernière mesure c'est :

domisolsidomisoldodo(blanche) ! :D
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Des études

Message par Clotilde »

evolpparg a écrit :
Clotilde a écrit :domisolfamifarémidomisolfamifarémidomisolfamifarémidorémirédorésidoladomirédorésidoladomirédorésidoladomirédorésidolasidosilasisolafaladosi dolasisolsirédosidolasisolsimirédorésidoladomirédorésidoladofamirémidorésiréfamirémidorésirésolfamifarémidomisolfamifasolmilalasidorémifarésol
sollasidorémidofafasollasidorésimimifasollasidolarérémifasollasisoldodorémifalasidorérémifasolsidorémimifasoladorémifafasollasirémifasolsolsolfamidorémifa
fafamirésidorémimimirédolasidorérérédosisolasidorémidofarémifasolsolasidosolfa# solmisolrésoldomirémidomisimilalasollafa (bécarre) lamilaréfamifaréfadofasisilasisolsifasimi...
Ton clavier est coincé, Clotilde ?? :lol:

heu, pardon... je sors, je sors...

:hello:
Nan, juste le cerveau...


Je te suis!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Re: Des études

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Des études

Message par Fifounette »

nan ça nous amuse pas de vérifier ! nous on aime pas perdre notre temps à réécrire des études !! :D on préfère les JOUER ! :fouet:
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Re: Des études

Message par jim »

Clotilde a écrit :domisolfamifarémidomisolfamifarémidomisolfamifarémidorémirédorésidoladomirédorésidoladomirédorésidoladomirédorésidolasidosilasisolafaladosi b lasisolafalarédosi (bécarre) dolasisolsirédosidolasisolsimirédorésidoladomirédorésidoladofamirémidorésiréfamirémidorésirésolfamifarémidomisolfamifasolmilalasidorémifarésol
sollasidorémidofafasollasidorésimimifasollasidolarérémifasollasisoldodorémifalasidorérémifasolsidorémimifasoladorémifafasollasirémifasolsolsolfamidorémifa
fafamirésidorémimimirédolasidorérérédosisolasidorémidofarémifasolsolasidosolfa# solmisolrésoldomirémidomisimilalasollafa (bécarre) lamilaréfamifaréfadofasisilasisolsifasimi... Euh, et zut! j'arrive plus à me souvenir de la fin! j'ai pourtant tout réécrit par coeur, si ça vous amuse de vérifier! <_<
:lol: :lol: :lol:

J'adore les "bécarre" entre parenthèses ! :D
Répondre