Etui en bois

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
lepertrankil
Pratique du violon : 11

Etui en bois

Message par lepertrankil »

Bonjour à tous !
J'aimerai acquérir une nouvelle boite un peu plus classique comme un étui en bois (comme on faisait dans le temps ! ^_^ )
mais je ne sais pas si cela protège assez bien le violon ?... Qu'en pensez vous ? :) :)
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: Etui en bois

Message par IFred »

Du moment qu'elle n'est pas soumise à la pluie, et que tu n'as pas d'accident avec,aucun soucis
Sauf si les portes archets sont hors d'usage bien évidement.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Bof... :unsure:
Moi, je trouve que les "nouveaux" étuis sont thermiquement plus isolants, et plus légers que les étuis en bois.
La solidité, je m'en fiche un peu. Un étui n'est pas prévu pour passer sous un camion. Quand je vois ces étuis genre "star war", ça me fait un peu rigoler. Pour moi, c'est de la frime, et c'est pour mieux passer pour un "super-pro" et se la péter. :langue:
Je trimbale mes instruments depuis pas mal de temps, en voiture, en train et en moto (même sous la pluie), étés comme hivers et je n'ai jamais eu de casse lié à un étui peu résistant.
Faut faire gaffe, c'est tout !
Moderato ma non troppo
lepertrankil
Pratique du violon : 11

Message par lepertrankil »

Malkichay a écrit : Pour moi, c'est de la frime, et c'est pour mieux passer pour un "super-pro" et se la péter. :langue:
Oui t'as raison, mais moi j'ai une grosse boite de violon (rectangulaire) et le problème c'est que c'est lourd et embétant à transporter à cause de sa grosseur..
Donc c'est pour ca qu'il me faudrait une boite un peu plus petite ^^ Apres c'est vrai que pour la sécurité... On ne mettra pas l'étui sous un camion...
samuel
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Message par samuel »

Malkichay a écrit :Bof... :unsure:
Moi, je trouve que les "nouveaux" étuis sont thermiquement plus isolants, et plus légers que les étuis en bois.
La solidité, je m'en fiche un peu. Un étui n'est pas prévu pour passer sous un camion. Quand je vois ces étuis genre "star war", ça me fait un peu rigoler. Pour moi, c'est de la frime, et c'est pour mieux passer pour un "super-pro" et se la péter. :langue:
Je trimbale mes instruments depuis pas mal de temps, en voiture, en train et en moto (même sous la pluie), étés comme hivers et je n'ai jamais eu de casse lié à un étui peu résistant.
Faut faire gaffe, c'est tout !
C'est tellement de la frime que mes parents ont eu un accident en voiture sur l'autoroute dans lequel on été ejectés du coffre le violon de mon pere (dans une boite a pas cher assez legere, du genre polystyrene), et le violoncelle de ma soeur, dans une des fameuses high tech de bam. Il a fallut refaire une table sur le violon de mon pere (l'originale etait un tas d'alumette) tandis que le violoncelle de ma soeur a été plus ou moins sauvé (quelques reparations, mais rien comparé au violon). Ce n'est pas uniquement une question de chance car on peux voir sur la boite de violoncelle, qu'elle a heurtée un rail de securité.

P.S: Pour frimer il y a beaucoup mieux!! Une musafia coute facilement le double!!
Malkichay

Message par Malkichay »

Sûr qu'en cas d'accident, on se soucie d'abord de l'état des instruments.... ^_^ . Après, il faut voir avec l'assurance que tu n'as pas manqué de souscrire, bien sûr.
Moderato ma non troppo
samuel
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Message par samuel »

Bah en fait il se touve que le violon a été totalement remboursé ce qui est pas mal puisque mon pere cherchait a le vendre depuis un bon bout de temps... Les reparations du cello aussi.
Malkichay

Message par Malkichay »

Par contre, j'ai un collègue sans le sou qui s'était fait un étui en carton... :wacko: .

Ca me fait penser que je dois m'en faire un pour un charango. Ca n'existe pas ici, et je me balade encore avec un étui souple ! :gene2:
Très bonne idée, ce sujet :super: . Une piquouse de rappel ne fait jamais de mal. Depuis le temps que je me suis juré de le faire. Je me mets au boulot la semaine prochaine ! :fouet:
Moderato ma non troppo
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Bien dit Samuel ! ^_^

En plus, ces boites ont une structure interne assez proche de celle d'un casque de moto, et je m'étonne qu'une certaine personne n'ait pas été sensible à ce genre d'argument. ;)
Malkichay

Message par Malkichay »

Je fais de la moto depuis plus de 30 ans ( plus de 200 000km), et je ne me suis jamais mis au tas. Je le répète, faut faire gaffe, c'est tout. Il y a des tarés qui se viandent à moins de 5 000.

Tout dépend du tempérament... et du porte-monnaie. Quand on sait combien coûtent les dégats, on devient vite soigneux. Après, c'est Mektoub ! Si tu prends le mauvais Concorde, ton super-étui à 10 000 Euros ne te sauvera pas de la casse.
Moderato ma non troppo
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Message par jépadçon »

Bon, j´ai quand même un client qui à coincé son etui "light" dans une porte de bus et son violon a été ecrabouillé, un étui sérieux aurait résisté, en effet c´est AUSSI une question de chance.. Je fais de la moto depuis de nombreuses années et je roule en Ducati/Bam cabine.
Oui t'as raison, mais moi j'ai une grosse boite de violon (rectangulaire) et le problème c'est que c'est lourd et embétant à transporter à cause de sa grosseur..
Donc c'est pour ca qu'il me faudrait une boite un peu plus petite ^^ Apres c'est vrai que pour la sécurité... On ne mettra pas l'étui sous un camion...
A matériau égal, une boite plus petite est plus solide qu´une grande.
Malkichay

Message par Malkichay »

Bien sûr, ça peut arriver...Si j'avais un instrument qui vaut cher, nul doute que je serais plus sensible à la qualité de l'étui. Un bon étui n'est n'est pas une assurance tous risques contre la malchance.
Moderato ma non troppo
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

en étui forme tu n'as pas que les vieux truc en bois qui ont 50 and d'âge et dont la durabilité est bien entamé.
tu as gewa qui fait des choses plus solide et durable que les chinoiseries de base. Je n'ai plus les noms en tête des models mais ca se trouve facilement.
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Malkichay a écrit :Par contre, j'ai un collègue sans le sou qui s'était fait un étui en carton... :wacko: .

Ca me fait penser que je dois m'en faire un pour un charango. Ca n'existe pas ici, et je me balade encore avec un étui souple ! :gene2:
Très bonne idée, ce sujet :super: . Une piquouse de rappel ne fait jamais de mal. Depuis le temps que je me suis juré de le faire. Je me mets au boulot la semaine prochaine ! :fouet:
Je fais régulièrement des boîtes de stockage et de transport sur mesure pour oeuvres d'art, si tu as besoin de conseils en mise en oeuvre ou matériaux n'hésite pas! :)
Malkichay

Message par Malkichay »

Super ! :super: :taré1:
Effectivement, j'aurais besoin de conseils. J'en ai fait deux, mais ils sont "rustiques"... :gene2:
Je te mets la photo de la bestiole pour commencer ?
Moderato ma non troppo
Répondre