Nom à Votre Violon ?

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Message par Tina »

J 'ai appris que certains violonistes donnaient un nom à leur violon, ou alors c'est le luthier qui le donne ? Comment ça se passe pour le violon ? Est-ce comme pour les bateaux : ça porte malheur de changer de nom ! Est-ce que tous les violonistes nomment leur violon ? Est-ce que ce nom peut se transmettre ? moi je ne lui ai pas donné de nom, parce que c'est mon violon et que j'en ai un seul, unique : lui. Peut-être est-ce son nom ? je ne sais pas si j'ai mis ce sujet dans la bonne rubrique ?!!! I beg your pardon.
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

loool

Tout le monde ne donne pas un nom à son violon!! :lol:

Tu peux le faire si ca t'éclates (jcrois que le mien je vais l'appelr Jules-Edouard!^^) ou pour le côté affectif!!

Les violons portant un nom "officiel" sont les violons de grandes et qui ont été de plus joués par de grands violonistes (ex: Le Kreutzer, le Fontana, le Pagannini etc...) ou pour des raisons économiques (l' URSS eh oui c'est un violon!!)

Ils portent souvent le nom de celui qu'il l'a joué mais le nom ne change pas dès qu'il change de proprio. Du style Oistrakh a joué le Kreutzer et le Pagannini mais ceux ci n'ont pas changé de nom!


voila j'éspère que tu es satisfaite!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Ouep, moi j'ai voulu batiser mon premier instrument et j'ai voulu faire comme les bateau.
Mais il a eu du mal à encaisser le coup de la bouteille de champagne dessus, j'ai pas compris pourquoi j'ai du le changer après ? :(
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Moi il s'appelle Gustave, mais faut prononcer à la slave, ça donne "goustaf" un truc comme ça.

Gustave était un chat gris, le chat d'une amie, et ca me rappelle des souvenirs dont je suis nostalgique...
"d'abord..."
yetiisback!!

Message par yetiisback!! »

deja pas ouvert ce sujet???
ou sont passés les webmasters...
juste pour dire.
le sujet reste interessant evidemment...
mais on les aiment bien nos webmasters!!!
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

si je crois que j'en avais ouvert un il y a longtemps, puis un autre avait été ouvert, je crois que celui là est le troisième.
"d'abord..."
Guest

Message par Guest »

Dans la section Lutherie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Message par Tina »

merci pour vos réponses, je n'ai toujours pas donné de nom à mon violon et je ne pense pas que je le ferai !
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

oulàà

Message par Marjolaine »

perso je trouve que c'est complétement stupide de baptiser son violon... j'veux dire on va pas aller dire:
- Désolée, j'ai cours avec Jean Paul Pierre Henri Jacques!
Oui j'aime les noms composés ! lol!
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

ba moi c'est crincrin... Juste l'habitude de dire "j'vais torturer mon crincrin" qui est restée, j'ai fini par me dire que ça devait être le nom de mon violon...
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

petitevioloniste a écrit :perso je trouve que c'est complétement stupide de baptiser son violon...
Moi je trouve pas, justement... Evidemment, pas pour le violon d'étude de base, mais pour un instrument qui a beaucoup vécu, qui a été joué par de très grands violonistes, je trouve pas ça idiot de lui donner un "nom" qui résume une partie de son histoire.
Je pense notamment à Vadim Gluzman (que manifestement personne n'a l'air de connaître... :unsure: C'est bien dommage, vous savez pas ce que vous perdez ! :lol: ) qui joue sur le Stradivarius qu'on a l'habitude d'appeler "le Auer", du nom d'un des solistes qui l'a joué avant lui...

En ce qui me concerne, c'est "la bête" ou "la bestiole", ça dépend des jours. ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

moi c'est BB, il a 19 ans maintenant....mais personne ne le sait! (son âge) mes élèves rient beaucoup de voir que je parle à mon violon, mais j'ai déjà raconté dans un autre toppic le lien très fort que nous avons ensemble :D
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ah c'est marrant, moi, c'est mon PC portable que j'appelle BB. :D
D'ailleurs, si mon violon avait été né avant mon Pc, il se serait appelé BB !
Je ne lui ai pas encore trouvé de nom à mon p'ti violon
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre