Polystyrène

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
pepito

Polystyrène

Message par pepito »

Je sais que je vais me faire masacrer :fouet: , mais voilà, je pose ma question:

Afin d'avoir un "silent violin" j'ai pensé que, peut-être, on pourrait "farcir" un deuxième violon de polystyrène.
Vous en pensez-quoi?
Un autre matériel léger pourrai être plus efficace?, sans toxicité bien sur.

Allez, une petite prière pour l'âme du violon qui va souffrir cette atrocité. :pleur4:

Merci
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 288 times

Re: Polystyrène

Message par IFred »

Je ne saisis pas tellement le raisonnement qui conduit au polystyrène.
pepito

Message par pepito »

En fait c'est le premier matériel léger qui m'est venu à la tête afin de supprimer la resonnance du violon. Si non, fibre de verre, mousse expansive?
Autre option plus efficace qu'une sourdine en plomb?
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

J'ai déjà fait l'essai avec du coton. Ca ne marche pas, le son reste trop fort :nono: . Avec du polystyrène, ça sera encore pire...
Moderato ma non troppo
IFred
Has thanked : 42 times
Been thanked : 288 times

Message par IFred »

du sable ca devrait le faire
Cantilène

Message par Cantilène »

pepito a écrit :Je sais que je vais me faire masacrer :fouet: , mais voilà, je pose ma question:

Afin d'avoir un "silent violin" j'ai pensé que, peut-être, on pourrait "farcir" un deuxième violon de polystyrène.
Vous en pensez-quoi?

Allez, une petite prière pour l'âme du violon qui va souffrir cette atrocité. :pleur4:

Merci

Je n'attaquerais pas sous l'angle de diminuer l'effet de la caisse de résonance (compliqué), mais plutôt sur celui d'aller à la source, et d'empêcher que l'énergie de vibration arrive à la caisse.

Pour ce faire, pour un violon qui resterais "silent" , je découplerais le chevalet de la caisse en posant sous les pattes du chevalet deux petits morceaux de feuille/natte de caoutchouc amortisseur absorbants.

Il faudrait les laisser sous les pieds du chevalet et sous tension un certain temps pour qu'ils prennent leur forme et s'écrasent sous la pression des cordes, et ensuite, après un temps supposé raisonnable de déformation par l'écrasement (partie partiellement non ductile du matériaux) , retailler le chevalet pour une bonne hauteur de corde avec ces accessoires qui deviendraient permanents.

Le plus efficace serait même de doubler ce découplage sous chaque pied de chevalet.

Je crois que le résultat serait assez surprenant.

On peut également éventuellement le seconder d'une sourdine.
Cantilène

Message par Cantilène »

Malkichay a écrit :J'ai déjà fait l'essai avec du coton. Ca ne marche pas, le son reste trop fort :nono: . Avec du polystyrène, ça sera encore pire...

L'onde de pression doit perdre son énergie ; pour cela, il faut de la masse de préférence déformable pour l'absorber. Le plomb est un des meilleurs matériaux pour faire barrière à l'onde sonore ; il est lourd et se déforme.

Le sable d'Ifred me semble excellent ! (Je plains par contre le violoniste :mdr1: )

Sans confondre l'isolation et l'absorption acoustique, (l''isolation diminue la hauteur de db émis), et l'absorption (empêche le son de rebondir et de perdurer ; diminue une sorte de traînée en comète de l'image du son et sur laquelle on peut agir), certes une bonne absorption peut donner l'impression d'une isolation, le son et la gêne potentielle durant moins longtemps.

En remplissant le matériaux de mousse polyuréthane ou de polystyrène, les pores des deux matériaux étant fermées, cela ne changera pas grand chose. Pour une bonne absorption, il faut un matériaux dont les pores sont à cellules ouvertes qui emprisonnera par rebondissement successifs interne, l'onde sonore. Donc, ce devrait être un matériau à cellules ouvertes à mettre dans la caisse.
Il faudrait pour cela aller avec le violon chez un constructeur de ce type d'absorbant acoustique pour qu'il remplisse sur site l'instrument !

Mais tout n'est non plus pas si simple, car dans le spectre de l'audible, la masse lourde et élastique (Plomb /Sable) fonctionne assez bien pour diminuer les basse fréquences, ...tandis que que les absorbants acoustiques plutôt pour les hautes fréquences ...

J'ai peur que l'absorbant ne serve à rien sur un sol ...

Donc, je serais plutôt pour empêcher l'énergie d'arriver à la caisse ! (voir message précédent)
Cantilène

Message par Cantilène »

[quote="pepito"]http://www.flexolan.com/lng/fr/mousses- ... nes-3.html

ça marcherait?[/quote]

Le schéma est un attrape-nigauds ! Car on ne sait pas exactement à quoi se rapporte les % des ordonnées !

Si tu double l'énergie de la source, tu ne montes que de 3 db sur une échelle logarithmique de 1(silence dans le vide) à 120 (réacteur d'avion dans l'air).

Alors, qu'est-ce exactement que ce pourcentage ??? Et comment a-t-il été établi ???

J'aurais préféré en toute transparence, le graphe en bande de fréquence audible d'un sonomètre d'un bruit rose au travers d'une paroi avec et sans ce matériau.

Mais en tout état de cause, tu vois déjà qu'il ne sert à rien dans la grave (côté gauche de la courbe) !
Malkichay

Message par Malkichay »

Laisse tomber cette idée, ce n'est pas une bonne piste.... :nono:
Moderato ma non troppo
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 190 times
Been thanked : 230 times

Message par jépadçon »

Le sable, je crois qu´ils avaient fait cela pour Emmanuelle Béart dans "Un cœur en hiver"
Le polystyrène est très résonant, j´ai vu des guitares construite avec.
Bananos

Message par Bananos »

Sinon remplit le de TUC et recouvre ton archet de rillettes du Mans.

Et là t'es prêt pour l'apéro. :hehe:
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

pepito a écrit :Je sais que je vais me faire masacrer :fouet: , mais voilà, je pose ma question:

Vous en pensez-quoi?

Merci

Mets du riz , plein à ras bord, puis à moitié ( maracas ), puis au tiers ( ça le nettoiera ) ;)

Luigi
Malkichay

Message par Malkichay »

Le polystyrène est très résonant, j´ai vu des guitares construite avec.
Je ne sais pas si c'est ce qu'a employé Maccaferri, luthier inventeur des célèbres guitares manush...

Moderato ma non troppo
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 190 times
Been thanked : 230 times

Message par jépadçon »

Ça sonne comme le matériau utilisé! :mrgreen:
Répondre