Voilà tu as bien compris Nicolo.
Ben en fait je suis un peu étonné de pas vraiment trouver d'informations sur le vieillissement artificiel du bois, pourtant ça existe bel et bien, et des violons neufs chinois vieillis sont vendus, et je peux prendre l'exemple d'un chinois à 1400 euros que j'avais testé dans la lutherie juste à côté de chez Ifred (il y a 2 ans, quand je m'étais ramené avec mon Civelli tout pourri), et puis dernièrement, un alto chinois chez Yann Porret (enfin le successeur) à 1500 euros...
Tous deux avaient le bois un peu bruni, et creusé par endroits (comme si on avait raboté), et un son très joli.
Mais sinon le vieillissement artificiel a été étudié sur le plan scientifique, avec ce champignon Physiporinus vitreus, qui comme je l'ai dit digère une partie des parois végétales...mais pour réaliser ça il faut contrôler sa croissance, et l'arrêter à un moment donné avec un fongicide (sinon les propriétés acoustiques décroissent à partir d'un moment).
J'ai évidemment pas le champignon, ni le matériel à disposition pour faire ça..
Les méthodes chimiques existent aussi, mais j'ai pas potassé le sujet + que ça, en tout cas ce que j'ai trouvé n'est pas assez précis.
Il est clair que ce type de produit engendrent une hydrolyse des lignines et de la cellulose, et un remodelage des liaisons moléculaires, mais après les parois végétales contiennent beaucoup de composés...c'est difficile de savoir ce qui se passe réellement sans faire des analyses chimiques..
Mais je vous assure que l'hydrolyse chimique du bois avec des bases ou des acides est complètement scientifique, et c'est bien étudié dans tout ce qui est biocarburants et valorisation des déchets et végétaux, en énergie, ou bien pour fabriquer des polymères, plastiques, colles, détergents, papiers, et matériaux "d'origine naturelle".
http://maitres.snv.jussieu.fr/agreginterne/89/PAROI.pdf p11
http://irebs.u-strasbg.fr/spip.php?article935 (un exemple parmi d'autres de transformation enzymatique)
http://www.interfibres.com/fileadmin/us ... ignine.pdf (tous les trucs qu'on peut faire avec la lignine)
Puis pour le poisson d'avril, c'était plus sympa de laisser un peu planer le doute..
Je suis étonné que les luthiers de ce forum n'en disent pas plus sur ce vieillissement du bois, et n'aient pas réagit quant au fait que traiter le bois des violons est bien quelque-chose qui existe...
Moi c'est sûr j'ai pas fait ça dans les conditions "laboratoire"...et l'idéal aurait été de faire ça sur des pièces démontées (ou avant montage)...
Mais bon on me dira ça vaut peut-être le coup d'acheter des violons pourris à 50 euros sur ebay, pour les améliorer ensuite..mais j'avais peur en testant sur mon Civelli à 100 euros que la base soit vraiment trop mauvaise..
Sinon ça a craquelé quand le vernis acrylique a fait prise sur la colle de poisson, alors que les deux sont miscibles.

Mais j'ai l'intention de revoir ça. La table me paraît bien, mais le fond me semble avec encore beaucoup de matière...enfin bon je verrais ça un peu plus tard..