Amélioration du son d'un alto (amateur)

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Cantilène

Re: Amélioration du son d'un alto (amateur)

Message par Cantilène »

Raphounet a écrit :Bon j'ai merdé un peu le vernis, c'est pas vraiment l'aspect que je voulais donner, en tout cas pas les tâches de léopard...je compte refaire un peu ça...mais au niveau du son y'a rien à dire, et je suis sûr qu'un instrument qui sonne comme ça se vend entre 1000 et 2000 euros (avec un vernis correct par contre), pour en avoir testé quand même pas mal...

J'ai la corde la à changer, et peut-être que le chevalet sera à changer, vu la tête qu'il a (il était déjà tordu quand j'ai acheté cet alto, et un pied est trop raboté)...IFred si j'ai le temps, et s'il pleut pas (moto oblige) et si je passerais te voir après le taff cette semaine...et comme ça on arrêtera de dire que c'est un poisson d'avril.. :rolleyes:

Poisson d'avril ou pas, merci pour ce fil ; j'ai pleuré de rire en le lisant ! Ce qui n'arrive pas souvent !

Les meilleurs passages : le coup du sucre électrique pour la corde lâchée, ou le fait de laisser toutes les cordes en spaghettis enroulés à la tête pendant toute les opérations de A à Z, les produits (dont le Destop) et méthodes utilisés ahurissants et plus qu'improbables ...

Ce fil mérite le César du plus drôle de tout le forum ! Bravo !
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

J'ai fait une vidéo, pour voir ce que ça donne..

Sinon le reste des vidéos est sur ma chaîne Youtube (l'alto avec bois mis à nu, c'est au milieu des modifs..).
https://www.youtube.com/user/raph94z
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Tu as raison, c'est nettement mieux ! <_<
Mais ne nous refais jamais un coup comme ça un premier avril ! On n'y a vraiment pas cru !
Enfin si, on a bien vu que tu massacrais l'alto, mais on a tous pensé que tu le faisais pour déconner.
Bon, c'est pas une lourde perte, pour un coréen (que tu l'as payé un poil chéro tout de même...), surtout s'il sonne mieux maintenant.
Mais c'est ballot tout de même que le vernis ai craquelé comme ça, c'est violent, non ?
Travaille bien !
Raphounet

Message par Raphounet »

Voilà tu as bien compris Nicolo.
Ben en fait je suis un peu étonné de pas vraiment trouver d'informations sur le vieillissement artificiel du bois, pourtant ça existe bel et bien, et des violons neufs chinois vieillis sont vendus, et je peux prendre l'exemple d'un chinois à 1400 euros que j'avais testé dans la lutherie juste à côté de chez Ifred (il y a 2 ans, quand je m'étais ramené avec mon Civelli tout pourri), et puis dernièrement, un alto chinois chez Yann Porret (enfin le successeur) à 1500 euros...
Tous deux avaient le bois un peu bruni, et creusé par endroits (comme si on avait raboté), et un son très joli.

Mais sinon le vieillissement artificiel a été étudié sur le plan scientifique, avec ce champignon Physiporinus vitreus, qui comme je l'ai dit digère une partie des parois végétales...mais pour réaliser ça il faut contrôler sa croissance, et l'arrêter à un moment donné avec un fongicide (sinon les propriétés acoustiques décroissent à partir d'un moment).
J'ai évidemment pas le champignon, ni le matériel à disposition pour faire ça.. :-(

Les méthodes chimiques existent aussi, mais j'ai pas potassé le sujet + que ça, en tout cas ce que j'ai trouvé n'est pas assez précis.
Il est clair que ce type de produit engendrent une hydrolyse des lignines et de la cellulose, et un remodelage des liaisons moléculaires, mais après les parois végétales contiennent beaucoup de composés...c'est difficile de savoir ce qui se passe réellement sans faire des analyses chimiques..

Mais je vous assure que l'hydrolyse chimique du bois avec des bases ou des acides est complètement scientifique, et c'est bien étudié dans tout ce qui est biocarburants et valorisation des déchets et végétaux, en énergie, ou bien pour fabriquer des polymères, plastiques, colles, détergents, papiers, et matériaux "d'origine naturelle". ;)
http://maitres.snv.jussieu.fr/agreginterne/89/PAROI.pdf p11
http://irebs.u-strasbg.fr/spip.php?article935 (un exemple parmi d'autres de transformation enzymatique)
http://www.interfibres.com/fileadmin/us ... ignine.pdf (tous les trucs qu'on peut faire avec la lignine)

Puis pour le poisson d'avril, c'était plus sympa de laisser un peu planer le doute.. :ninja:
Je suis étonné que les luthiers de ce forum n'en disent pas plus sur ce vieillissement du bois, et n'aient pas réagit quant au fait que traiter le bois des violons est bien quelque-chose qui existe...
Moi c'est sûr j'ai pas fait ça dans les conditions "laboratoire"...et l'idéal aurait été de faire ça sur des pièces démontées (ou avant montage)...
Mais bon on me dira ça vaut peut-être le coup d'acheter des violons pourris à 50 euros sur ebay, pour les améliorer ensuite..mais j'avais peur en testant sur mon Civelli à 100 euros que la base soit vraiment trop mauvaise..

Sinon ça a craquelé quand le vernis acrylique a fait prise sur la colle de poisson, alors que les deux sont miscibles. :unsure: Mais j'ai l'intention de revoir ça. La table me paraît bien, mais le fond me semble avec encore beaucoup de matière...enfin bon je verrais ça un peu plus tard..
buxus
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Message par buxus »

Le non-dit des luthiers à propos de vieillissement du bois ne correspond pas à une volonté de secret, mais plus à un savoir vague et non pratiqué...
Tout le monde sait que Vuillaume a fait cuire des bois sans vraiment en comprendre le sens, Beaucoup de professionnels de ma connaissance ignorent que c'est en lien avec la perte d'hémicellulose,assimilable à un vieillissement du bois . Les conséquences sont quand même importantes, puisque ça joue sur la densité, la rigidité (module de young) et capacités d’absorption de l'humidité du bois.
Le coup des champignons est, je crois, encore dans le domaine de la recherche, alors que pour la cuisson du bois, certains luthiers américains (surtout), commencent à le pratiquer en fabrication, en rendant leurs résultats publics. (voir plusieurs fils, dont celui là:
http://www.maestronet.com/forum/index.p ... g-results/
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Attention a ce que tu écris Buxus...

Lorsque tu vois que http://link.springer.com/article/10.100 ... 011-3539-1 se traduit en transformation d'un alto en ballon à eau
et recherche d'un haut module de Young se traduit par effleurage à la ponceuse à bande, il faut imaginer que http://www.maestronet.com/forum/index.p ... g-results/ se traduira par

Image
Maximus
Pratique du violon : 1

Message par Maximus »

super ! tu me mets les deux du milieu de côté ! ::d
Raphounet

Message par Raphounet »

Bon j'ai fait une vidéo encore, enfin je vais pas en faire 50 non plus...c'est juste que j'ai changé les cordes et ça va beaucoup mieux (faut dire que les précédentes étaient restées plusieurs années tendues sans être jouées).
J'ai mis des Corelli Crystal, et vu le prix, j'en prendrais soin, je vais plus bricoler avec..

IFred a pas l'air convaincu du résultat...
Je peux pas passer te voir en semaine, je suis encore au boulot quand tu fermes ton atelier, et je suis à Rungis, ou alors faut qu'on s'arrange. ;)

Bon c'est sûr c'est pas un violon à 15 000 euros..
Mais si je dois retenir les choses efficaces :
- Le décapage du vernis et le ponçage (pour que les traitements puissent agir)
- L'acide chlorhydrique
- Le séchage et chauffage du bois au décapeur thermique
- L'huile de lin (qui facilite le grattage)
- Le grattage des parties molles
- Le vernis avec un durcisseur (colle de poisson pour un vernis acrylique), auquel j'aurais du mélanger la teinture

Les autres produits n'ont pas été vraiment utiles..

Bon c'était pas prévu que ma copine rentre dans la pièce :rouge: , j'ai essayé de pas perdre le fil, et de faire attention avec mon bras..mais bon...et ça se voit pas mais je suis déjà contre un meuble, on a pas beaucoup de place, pas facile pour le violon mais je fais avec..
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

En connaissant à quel point les instruments comme le tient sont éloignés d'un instrument fonctionnel, il n'est pas spécialement surprenant qu'en retirant le vernis, en ramollissant et affinant la table, le fond même de façon barbare, on arrive a quelque chose de mieux...

Ceci dit:
- pour moi tu ne fournis pas les Eléments nécessaires pour quantifier l'évolution de la sonorité.
- Si je suis persuadé que tu penses que le son amélioré, c'est aussi le cas de la plus part des personnes ayant fait subir un nombre in-imaginable de sévices à leur instruments: en passant par placer l'âme au niveau du cordier, en décollant leur instrument sur 1/2 de la table etc etc.. et Je n'ai jamais rencontré de personne qui après avoir fait subir de tel sévices vienne pleurer en expliquant avoir massacrer son instrument.
Jicemac
Pratique du violon : 2

Message par Jicemac »

IFred a écrit :En connaissant à quel point les instruments comme le tient sont éloignés d'un instrument fonctionnel, il n'est pas spécialement surprenant qu'en retirant le vernis, en ramollissant et affinant la table, le fond même de façon barbare, on arrive a quelque chose de mieux...
Il n'est pas de pire instrument de mesure que l'oreille... Il faut aussi y ajouter nombre de facteurs subjectifs qui tiennent bien plus de l'auto-émulation que de l'analyse scientifique et cartésienne... Penser qu'un instrument ayant subi quelques transformations, fussent-elles minimes, sonne mieux dans l'immédiat tient de la cartomancie... Un simple changement de cordes, la position de l'âme modifiée (ou pas...), voire de lieu dans la même pièce d'écoute, et voila notre instrumentiste tout ragaillardi sur la nouvelle découverte de son instrument.

Les comparaisons se font sur le long terme, plusieurs jours, en reprenant des morceaux significatifs où l'on sentait parfois quelques faiblesses de l'instrument, celles-là seules peuvent certifier d'une amélioration ou non de la qualité et de l'espace sonore... Et bien souvent en compagnie d'autres musiciens qui, ne disposant que de leur mémoire en concert, s'étonnent et trouvent une nouvelle qualité au son de l'instrument modifié, bien souvent ne sachant pas ce qui y a été fait...

Un exemple...: Un jour, étant en compagnie d'un luthier réputé à Bruxelles, ce dernier "modifie" la position de l'âme à la demande expresse et exigeante du client. En fait, il n'y a pas touché, se contentant de rentrer la pointe sans trop s'énerver... Quelques instants plus tard, voila notre musicien enchanté de la modification... et de quitter le magasin, enfin heureux...

La mémoire sonore...? Subjective...? :mrgreen:

Quant à la modification d'instruments réalisés de façon plus qu'industrielle et donc fonctionnelle, dixit iFred, ceux-la sont parfois tellement médiocres qu'un rien suffit à les améliorer de façon substantielle, âme, chevalet, cordes... sans même aller jusqu'à retravailler les épaisseurs.
Il m'arrive bien souvent, n'étant qu'un modeste "amateur"... :tongue: d'ouvrir de bons 3/4, en alléger les tables, rebarrage, nettoyage des copeaux qui trainent... Sans affirmer qu'alors, ils deviennent soudainement des "bombes", au moins aurais-je mis tous les arguments en place pour les faire sonner correctement...
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 216 times

Message par jépadçon »

Moi, ce que je trouve le plus réussi, c´est le look de l´alto à la fin!
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Rhôôô, Jépa !! Tu es intenable ! :faché:

:mdr2:
Moderato ma non troppo
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 216 times

Message par jépadçon »

Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Cet article est une action militante et patriotique pour contrer les importations chinoises... :D
Moderato ma non troppo
Maximus
Pratique du violon : 1

Message par Maximus »

Malkichay a écrit :Cet article est une action militante et patriotique pour contrer les importations chinoises... :D
tu crois que ça peut marcher ? :mrgreen:
Répondre