A mon avis, il faut effectivement s'en méfierCela dépend ce que tu appelles loi de Hooke classique

Désolé, j'ai honte !

A mon avis, il faut effectivement s'en méfierCela dépend ce que tu appelles loi de Hooke classique
Qui te dit que ce n'est pas fait?rvh a écrit : Je pense que si c'était ne serait-ce que compliqué à modéliser, ce serait déjÀ fait par des luthiers scientifiques ou thésards, et à mon avis c'est vraiment trop difficile à modéliser.
Non non continue, je réessaierai la traduction (ou traduis en dessous, en petitMalkichay a écrit :Bon, je me tais... PROMIS !
Peut être, oui ! le bois est beaucoup moins facile à modéliser que de l'acier je pense, et les vibrations sont moins régulières (c'est d'ailleurs ce qu'on recherche, des vibrations aussi puissantes que possible, contrairement à un avion). Sans parler du caractère économique. (D'ailleurs, pourquoi les banques sont elles prêtes à lacher des millions pour un strad et pas pour une thèse ? Risque de tuer le marché ?)eutectique a écrit :Un violon plus difficile à modéliser qu'un moteur d'avion par exemple
Oui je vois ce que tu veux dire. Je préfère faire des trous dans un tube IRL en PVC plutôt que de la mécanique des fluides le week end. Mais c'est frustrant, on arrive vite à des résultats corrects, mais pour perfectionner ...Malkichay a écrit :On a le même problème pour les instruments à vents. Il existe des modélisations pondues par des scientifiques de hauts niveaux, concrétisées par des programmes de calculs complexes. Ben, pour avoir tenté de les utiliser (en modélisant des instruments existants), je préfère quand même l'approche traditionnelle !
...Heu...y'a pas beaucoup d'acier dans un turboréacteur...rvh a écrit :le bois est beaucoup moins facile à modéliser que de l'acier