Allégement du chevalet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Allégement du chevalet

Message par Malkichay »

Cela dépend ce que tu appelles loi de Hooke classique
A mon avis, il faut effectivement s'en méfier :glare: . Dia Sàch hàtt e Hooka... :D
Désolé, j'ai honte ! :rouge:
Moderato ma non troppo
eutectique
Pratique du violon : 8
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Message par eutectique »

Pour le coup c'est moi qui ait honte :gene2: , je sèche sur ce mot :( , mais j'imagine que cela apporte plein d'humour à ce post sérieux comme un pape.
rvh
Pratique du violon : 0

Message par rvh »

je comprends pas non plus helas, ca ressemble pas assez à l'allemand pour moi.

Sauf erreur de ma part, la loi de Hooke part du principe que les déformations sont proportionnelles aux contraintes (élasticité linéaire donc), et ca ne me parait pas évident. Mais tu en sais probablement plus que moi, si c'est ton job.

Je pense que si c'était ne serait-ce que compliqué à modéliser, ce serait déjÀ fait par des luthiers scientifiques ou thésards, et à mon avis c'est vraiment trop difficile à modéliser.

Et oui ce post a une petite tendance polard ...
Malkichay

Message par Malkichay »

Il n'y a rien de pire qu'un jeu de mot qui tombe à plat...:pleur4:
Hooka = crochet, en alsacien. Haken en allemand. Je pensais qu'Eutectique connaissait cette expression (trop mulhousienne, peut-être... ?)
"Ce truc a un crochet" : il y a quelque chose qui ne va pas, qui ne tourne pas rond... :happy1:

Bon, je me tais... :taistoi: PROMIS ! :rouge:
Moderato ma non troppo
eutectique

Message par eutectique »

rvh a écrit : Je pense que si c'était ne serait-ce que compliqué à modéliser, ce serait déjÀ fait par des luthiers scientifiques ou thésards, et à mon avis c'est vraiment trop difficile à modéliser.
Qui te dit que ce n'est pas fait? ::d Un violon plus difficile à modéliser qu'un moteur d'avion par exemple :| :ghee:

https://www.youtube.com/watch?v=dHq0mqVtMpw
http://scitation.aip.org/content/asa/jo ... /1.2022345
https://archive.org/stream/modalanalysi ... 2/mode/2up
http://dynamicslab.mpe.nus.edu.sg/dynam ... iolins.pdf
etc...
etc...

Y'en a des tonnes sur internet, tu tapes "finite element analysis violin" sur google et le tour est joué.

Oui Hooke c'est proportionnalité contrainte-déformation mais sous forme matricielle trsè compliquée. C'est expliqué sous wikipédia sous "loi de Hooke généralisée", si ça t'intéresse.
Malkichay

Message par Malkichay »

J'en apprends, des choses, ici ! :super:

Je n'aurais jamais pensé que le violon était aussi étudié par les physiciens ! Reste à savoir si ça peut apporter quelque chose de plus aux luthiers (à part une bonne migraine ^_^ )...Il ne faut pas oublier que ce sont quand même eux qui fabriquent les violons, pas les physiciens.

On a le même problème pour les instruments à vents. Il existe des modélisations pondues par des scientifiques de hauts niveaux, concrétisées par des programmes de calculs complexes. Ben, pour avoir tenté de les utiliser (en modélisant des instruments existants), je préfère quand même l'approche traditionnelle ! ^_^
Moderato ma non troppo
eutectique

Message par eutectique »

Oui la modélisation ne peut pas TOUT prendre en compte, les paramètres du premier ordre sont pris en compte, mais pas forcément ceux du second ordre. C'est sûrement eux qui font qu'un violon sera exceptionnel et un autre pas. Le luthier par son expérience "sent" cela et maîtrise inconsciemment les effets de second ordre. C'est pour ça qu'un violon produit industriellement ne pourra jamais égaler celui d'un bon luthier.

Mais les recherches ne sont pas inutiles pour autant, je pense qu'au 21ème siècle, il faut que recherche scientifique et maîtres luthiers avancent main dans la main.

La physique peut étudier l'effet des paramètres de second ordre (par exemple un petit défaut local dans le bois) mais là ça devient du grand art (physique ::d ). On en est pas encore là dans les recherches sur les violons, tout simplement parce que pour un laboratoire CNRS par exemple, il n'y a pas d'enjeu et qui dit recherche dit financement. Qui veut financer ça?
Alors que dans l'aéronautique il y a des millions investis par l'état et les boîtes pour faire progresser le rendement d'un moteur de Rafale de 0.1% par exemple. Je te donne un exemple qui est comparable à étudier un petit défaut dans le bois du violon. Si les termes que j'emploie sont rébarbatifs, ne lis pas tout simplement, ou bien je t'expliquerai. Les aubes de turbine d'un moteur d'avion sont monocristallines (un seul grain cristallographique). Si un tout petit défaut se glisse dans la pièce, par exemple un seul joint de grain (pour mon exemple, c'est l'équivalent du défaut dans le bois qui changera le son), la durée de vie de la pièce est un peu réduite. Snecma/Safran paye des thésards du CNRS pendant des années pour modéliser cela.
Donc voilà, on en revient au nerf de la guerre, faire des recherches oui, mais quel enjeu financier y a t-il derrière?
Malkichay

Message par Malkichay »

Je vois à peu près. En électronique, on utilise aussi du silicium monocristallin, qu'on dope avec précision. Mais pour modifier ses propriétés élecriques, pas mécaniques.
Des aubes monocristallines ! 8| Ca doit coûter bonbon...
Moderato ma non troppo
rvh
Pratique du violon : 0

Message par rvh »

Malkichay a écrit :Bon, je me tais... PROMIS !
Non non continue, je réessaierai la traduction (ou traduis en dessous, en petit :P )
eutectique a écrit :Un violon plus difficile à modéliser qu'un moteur d'avion par exemple
Peut être, oui ! le bois est beaucoup moins facile à modéliser que de l'acier je pense, et les vibrations sont moins régulières (c'est d'ailleurs ce qu'on recherche, des vibrations aussi puissantes que possible, contrairement à un avion). Sans parler du caractère économique. (D'ailleurs, pourquoi les banques sont elles prêtes à lacher des millions pour un strad et pas pour une thèse ? Risque de tuer le marché ?)

Mais je sais que ca se fait les simulations mécaniques. Voir les travaux de Buxus sur le forum par exemple, ou de joseph Curtin. Dans le milieu y en a surement plein de connus.
Malkichay a écrit :On a le même problème pour les instruments à vents. Il existe des modélisations pondues par des scientifiques de hauts niveaux, concrétisées par des programmes de calculs complexes. Ben, pour avoir tenté de les utiliser (en modélisant des instruments existants), je préfère quand même l'approche traditionnelle !
Oui je vois ce que tu veux dire. Je préfère faire des trous dans un tube IRL en PVC plutôt que de la mécanique des fluides le week end. Mais c'est frustrant, on arrive vite à des résultats corrects, mais pour perfectionner ...
[allez digressons : Tu as une technique pour rendre deux octaves justes sur une flute ? Un truc plus simple que d'ajuster la section de la perce ? Comment fais tu pour les quenas ?]
eutectique

Message par eutectique »

rvh a écrit :le bois est beaucoup moins facile à modéliser que de l'acier
...Heu...y'a pas beaucoup d'acier dans un turboréacteur... :nonon: Et s'il ne vibre pas c'est justement parce que les études sont bien faites :frime1: Si on venait à croiser un mode de vibration en l'air, l'avion se mettrait à battre des ailes

Plus sérieusement, les deux sont des sujets d'études passionnants et difficiles et les banques se contrefichent des études. Elles investissent dans des objets d'art anciens qui ont une caractéristique exceptionnelle par leur son exceptionnel. Et même si une étude venait miraculeusement à percer le secret des Strad et autres, ça n'enlèverait rien à leur valeur.
Répondre