commencer le violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Briel
Pratique du violon : 40

Re: commencer le violon

Message par Briel »

mais je n'ai jamais fais de latin non plus
D'accord, alors : méfie-toi de Capuano ! :mrgreen:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
jim
Pratique du violon : 0

Message par jim »

guigz a écrit :La 7ème cas dont tu parles correspond au nombre de demi-tons qu'il y a entre les cordes du violon, entre Sol et Ré, entre Ré et La et enfin entre La et Mi il y a toujours 7 demi-tons qui correspondent à 7 cases sur une guitare.
Ah ok... Je crois que j'ai compris maintenant comment elle a accordé son violon :D . Elle est partie du la de la guitare pour la corde de la. Ensuite elle a pris la 7e "touche" sur la corde de la (donc sur le violon et pas sur la guitare) pour pouvoir jouer un mi et accorder ainsi la corde de mi à l'unisson. Ensuite elle a pris la 7e touche sur la corde de ré pour jouer un la et accorder la corde de ré à l'unisson avec le la, puis la 7e touche sur la corde de sol pour jouer un ré et accorder à l'unisson avec le ré.

*jim est content*

J'ai tout juste ? :lol: Si oui, ben bravo, c'était pas bête du tout de faire comme ça !

P.S.: Ah oui, solphège s'écrit solfège en fait. C'est déjà assez compliqué sans que tu compliques son orthographe :lol: .

_biz_
tenebre.c10

Message par tenebre.c10 »

Ah ok... Je crois que j'ai compris maintenant comment elle a accordé son violon :D . Elle est partie du la de la guitare pour la corde de la. Ensuite elle a pris la 7e "touche" sur la corde de la (donc sur le violon et pas sur la guitare) pour pouvoir jouer un mi et accorder ainsi la corde de mi à l'unisson. Ensuite elle a pris la 7e touche sur la corde de ré pour jouer un la et accorder la corde de ré à l'unisson avec le la, puis la 7e touche sur la corde de sol pour jouer un ré et accorder à l'unisson avec le ré.

*jim est content*

J'ai tout juste ? :lol: Si oui, ben bravo, c'était pas bête du tout de faire comme ça !

P.S.: Ah oui, solphège s'écrit solfège en fait. C'est déjà assez compliqué sans que tu compliques son orthographe :lol: .

Oui c'est exactement comme ça que j'ai procédé!
Hier j'ai essayé l'accordeur electronique... :( et je ne savais pas qu'il fallait enduire les clé de savon noir de sorte qu'elles ne se détendent pas toutes les 2 minutes.... Du coup lorsque j'avais une note juste sur la corde Sol je passais logiquement à la corde Ré et ainsi de suite.
Et lorsque j'ai voulu écouter l'ensemble des cordes à vide... :snif: l'ensemble était horrible! Alors j'ai recommencé...
Jusqu'à ce qu'une codre face FLIIIING!!! :pleur4:
Etrangement, je n'ai toujours pas retrouvé ladite corde, elle se promène dans le salon mais je ne sais où!
J'ai donc racheté un jeux de cordes, et je viens de commander le fameux savon noir.
En attendant, je vais m'efforcer de ne pas retoucher au violon (cela m'évitera de faire de nouvelles conneries) et je vais me mettre en quète de la corde sauteuse.
Et toutes mes confuses pour l'orthographe de 'solfège', au moins ça prouve que je n'y connais VRAIMENT rien, lol
Rachma

Message par Rachma »

Oui mais les cases au violon restent obscures pour moi.... comment il peut savoir précisément où mettre son doigt n'ayant jamais fait de violon...
Image
tenebre.c10

C'est ce que je disais plus haut, je ne connais qu'aproximativement l'emplacement de la 7ème touche.
D'où mon acquisition d'un accordeur chromatique.
Sur certains sites ils montrent des shémas pour repérer les touches du violon par rapport à la main gauche, mais en effet, commençant (très difficilement et avec beaucoup de conneries) à peine le violon il n'est pas facile de se repérer sur une touche non frettée lorsqu'uon est habitué au manche de la guitare qui lui l'est.
guigz
Pratique du violon : 1

Message par guigz »

Pas tout à fait :hehe: car le La à vide de la guitare (deuxième corde la plus grave) est deux octaves en dessous du La du violon....

il faut prendre le Sol de la guitare (4ème corde à vide) le Ré (3ème case de la code de Si de la guitare) le La (5ème case de la code de Mi aigue) et le Mi sur la 12ème case de la corde de Mi aigue (qui correspond donc à un Mi une octave au dessus de la corde à vide) capiche ? :mrgreen:
tenebre.c10

oui merci!
je garde ça sous le coude en attendant de ressortir le violon, loool
Briel

Message par Briel »

il faut prendre le Sol de la guitare (4ème corde à vide) le Ré (3ème case de la code de Si de la guitare) le La (5ème case de la code de Mi aigue) et le Mi sur la 12ème case de la corde de Mi aigue (qui correspond donc à un Mi une octave au dessus de la corde à vide) capiche ?
C'est une octave trop haut pour le violon, tout ça !
Et la Ténébreuse a déjà pété une corde...'ttention ! :mrgreen:
tenebre.c10

Lol oui, je voudrais essayer de limiter les dégats!
C'était certes la première mais ça ne sera pas la dernière...j'ai juste peur que les suivantes me cassent à la figure en jouant, lol
Briel

Message par Briel »

Et si tu te servais de ça, ô Ténébreuse ? _biz_
http://www.get-tuned.com/violin_tuner.php
guigz

Message par guigz »

C'est une octave trop haut pour le violon, tout ça !
Non Non essaie tu verras ;) je précise que la guitare est notée en clé de Sol (2è ligne) mais elle joue une octave plus bas que notée !
evolpparg

Message par evolpparg »

On peut écrire "solphège" ? Ou alors c'est "solfège" ? Ou les deux ? :tongue:
J'ai z'un doute, du coup !

sinon, pour t'accorder, tu prends le LA du téléphone, et après t'as plus qu'a trouver les quintes...
A l'aide de ceci :
Image
:lol:
Dernière modification par evolpparg le jeu. 9 oct. 2008 10:27, modifié 1 fois.
tenebre.c10

bien merci Briel, mais je vais attendre d'avoir reçu le savon noir avant de ré-éssayer de l'accorder, sinon je vais me trouver une nouvelle fois confrontée au problême des chevilles qui se détendent... :blink:
J'aurais vraiment du me renseigner de tout ça avant d'acheter le violon, mais le rêve était plus fort que la raison!
Une fois de plus je mets la charrue avant les boeufs, lol
Briel

Message par Briel »

Non Non essaie tu verras je précise que la guitare est notée en clé de Sol (2è ligne) mais elle joue une octave plus bas que notée !
Oui, tu as raison !
Avec tout ce tourbillon de cordes et de cases je ne sais plus où j’en suis ! :wacko:
guigz

Message par guigz »

Je t'avoue que j'ai du faire un petit dessin pour pas m'embrouiller non plus :hehe:
Répondre